L'automne s'installe à grands pas ! Et qui la connait bien, connait aussi son doux refrain : cinéma, plaids et boissons chaudes ! Venez donc vous réchauffer devant un film… ou cinq !
À l’Artistic Athévains, ancien cinéma devenu théâtre, on essaie de croiser les disciplines, de les laisser se mêler, se donner écho. Depuis quelques saisons, une équipe d’irréductibles cinéphiles dessine des Nuits du cinéma inspirées par les thématiques des spectacles qui y sont joués : Nuit du polar, Nuit du cinéma italien, Nuit des Barbes bleues…. et si l’on file ainsi jusqu’au petit matin, c’est qu’ici l’on soigne autant la programmation que la carte gourmande qui accompagne le « café à volonté » !
Pour cette nuit-là, pour faire écho à la métamorphose de l’Agnès de L’Ecole des femmes, il sera question de la liberté ou de sa quête, de personnages qui, à des âges différents de leur vie, choisissent leurs propres contraintes, revendiquent leur libre arbitre ou brisent les carcans qui les tiennent enfermés. René Allio dirait que nous avons choisis ces films car ils racontent une transgression, un passage de l’autre côté de cette frontière fragile qui sépare, dans toutes les sociétés, l’acte convenu de l’acte défendu, l’institué de l’interdit, l’ordre du désordre. Ainsi sont-ils, sans doute, prises de position.
Ou comment, dans une vie, un changement s’opère.
1h30 – Bonjour, de Jazujirõ Ozu, 1959, 1h34
Attention : pendant la nuit, les films commencent à l’heure indiquée. Les horaires tiennent comptent du changement d’heure.