Ville de Paris

Évènement

Nuit Blanche 2022 - Visite tactile et descriptive

Le samedi 1er octobre 2022
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche
Une balade culturelle dédiées aux personnes aveugles et malvoyantes

C'est l'évènement à ne pas manquer !

La Nuit Blanche est de retour à Paris cette année, le 1er octobre 2022, pour une édition très spéciale : les 20 ans de ce rendez-vous artistique !
Pour l'occasion, nous invitons les personnes aveugles et malvoyantes pour une balade culturelle tactile et descriptive dans le centre de Paris. Vous serez guidés par le conférencier Rémi de Fournas muni de ses maquettes tactiles, pour aller à la rencontre des œuvres présentées par Nuit Blanche.

Que va-t-on découvrir lors de cette soirée unique ?

De la Samaritaine, jusqu'à l'Académie de Climat, en passant par l'Hôtel de Ville, le parcours dévoile des œuvres contemporaines abordant chacune de multiples thématiques : qu'il s'agisse de Bing Bang, ce grand mobile sphérique composé de 850 pièces métalliques s'entrechoquant pour créer une chorégraphie en écho au souffle de l'univers ; ou d'Espectre, cette installation visuelle et sonore rejouant la présence énergétique du Paris d'antan, rappelant ainsi sa réputation de ville lumière ; les émotions nous saisissent à chaque étape. La suite de la balade nous mènera à la rencontre de la chanteuse et actrice américaine Chrysta Bell, qui à l'occasion d'un récital à Hôtel de Ville, nous fera partager spécialement son répertoire lynchien. Sensations et réflexions se joignent à nous en conclusion de cette visite à l'Académie du Climat, où l'on découvre l'installation immersive Purple Rain. En déplaçant des techniques empruntées au milieu du cinéma, Pierre Ardouvin nous invite à voyager sous une fine pluie violette, l'occasion peut-être d'apporter une nouvelle lecture sur ces références climatiques, plus que jamais actuelles.
Mise à jour le 15/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations