Évènement

Mouvement des transitions #11 • Devenir soi-même le site des transitions avec Emma Bigé

Le mardi 18 avril 2023
Et si, au lieu de tenir les transitions à distance, nous pouvions en devenir les sites ? Et si, plutôt que de nous transformer en agents plus ou moins gouvernementaux d’une transition énergétique qui ne profite qu’aux plus puissants, nous nous employions à devenir les créatures terrestres que nous sommes ?
Certaines danses ont une drôle de vocation à nous rappeler aux mouvements qui nous mobilisent : elles s’intéressent aux gestes qui transforment, elles ne prétendent pas laisser indemnes, elles proposent des traversées.
Avec les études trans*féministes, on pourrait appeler ces danses des danses “compost-humanistes”, des danses qui te rappellent au compost, à l’humus, au terrien plutôt qu’à l’humain.
Et si, pour penser les mouvements de transitions, nous nous mettions à nous transformer nous-mêmes ?
Avec Emma Bigé, Dominique Quessada et Raphaël Liogier proposent de penser-danser ensemble des pratiques d’atterrissage et de tissage des mouvements terrestres.
Le Mouvement des transitions est un programme de conversations publiques bimestrielles confié aux philosophes Raphaël Liogier et Dominique Quessada par La Maison des métallos.

Mise à jour le 07/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !