Évènement

« MOT pour mots », le festival littéraire à La Villette

Du samedi 17 au dimanche 18 juin 2023
« MOT pour mots », le festival littéraire organisé par « Le Monde », « L'Obs », « Télérama » revient les 17 et 18 juin 2023, à La Villette, à Paris avec près d'une centaine d'événements qui mettront la littérature à l'honneur. L’occasion de célébrer le plaisir de lire, à travers un week-end de rencontres, de débats et de lectures avec des écrivains et leurs lecteurs.

AU PROGRAMME

Des rencontres et des débats
Michelle Perrot, André Comte-Sponville, Maria Pourchet, Christophe Boltanski, Lola Lafon, Chantal Thomas, Juan Gabriel Vasquez, Annette Wieviorka, Mathieu Belezi et Ovidie feront partie de la quarantaine d’invités présents pour partager leur amour des textes. Et si la littérature constitue la colonne vertébrale du festival, vous retrouverez aussi des autrices et des auteurs qui ont emprunté des chemins de traverse tels que le journalisme, la chanson, la radio, le podcast, la bande dessinée ou le roman graphique : Pénélope Bagieu, Marguerite Abouet, Jean-Pierre Gibrat, Philippe Collin, ainsi que l’écrivain, réalisateur et dramaturge Christophe Honoré, parrain du festival. Une façon de se dire que la littérature attire, aspire et rassemble talents et inspirations…
Une grande dictée par David Foenkinos
Testez votre niveau d’orthographe en vous prêtant au jeu d’une grande dictée ! Un défi d’orthographe intergénérationnel pour les amateurs de lecture autour d’une dictée inédite écrite pour l’occasion et lue par David Foenkinos.
En participant à la dictée, vous pourrez peut-être gagner un an de lecture en Folio !
Des lectures par les membres de la Comédie française
Samedi 17 juin, Dominique Blanc reviendra à MOT pour Mots pour lire un extrait des Guérillères de l’écrivaine et militante féministe Monique Wittig disparue il y a vingt ans. Le comédien Pierre-Louis Calixte interprétera, quant à lui, la mélancolie d’une Colette à l’aube de la vieillesse dans La Naissance du jour.
Et dimanche 18 juin, Éric Génovèse fera résonner la sublime langue du mathématicien, philosophe et moraliste Blaise Pascal dans ses vivifiantes Pensées.
Des ateliers pour enfants
En cette 3e édition, MOT pour Mots invite les jeunes lecteurs et lectrices à découvrir de nouveaux horizons littéraires au sein d’un espace pensé spécialement pour eux.
Des activités créatives, des espaces de lecture en libre accès ainsi que des ateliers animés par des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices seront proposés par les éditions de l’Élan vert et par le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
Au programme, tout au long du week-end : des ateliers puzzles et coloriages géants, des lectures contées et la découverte de kamishibaïs, des œuvres collaboratives comme des arbres à mots ou vague de haïkus, des ateliers créatifs pour élaborer des masques, des marionnettes, des ateliers dansés dessinés et bien d’autres.
Un brunch de la cheffe étoilée Chloé Charles
Pour la première fois, MOT pour Mots prendra des airs de banquet festif et convivial le dimanche 18 juin avec un brunch inventif signé Chloé Charles, cheffe attachée à une cuisine durable et responsable, passée de la cuisine étoilée à Top-chef.
En partenariat avec le festival MOT pour Mots, Le Food Market® signe un brunch dominical phénoménal ! Le repas rituel du dimanche prend des airs de banquet festif et convivial, et alignera autour de la table 100 places pour savourer la cuisine singulière et inventive de la cheffe Chloé Charles.
Au menu ? Gaspacho de courge d’été, coquin grilled cheese au camembert normand ou encore gâteau aux amandes cuit vapeur. Bien d’autres recettes originales vous attendent pour câliner votre dimanche matin, accompagnées d’une sélection de cidres et poirés AOP bien sourcés et de boissons des talentueux torréfacteurs de Coutume Café.
Mise à jour le 08/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !