Évènement

Marta Bakowski présente Fragments : impressions balinaises

Du vendredi 8 au vendredi 29 septembre 2023
Véritable invitation au voyage, cette exposition présente une collection de mobilier développée par la designer Marta Bakowski dans le cadre du programme Artist Designer in Residence (ADIR) initié par la galerie CushCush à Bali.
Cherchant à établir un dialogue créatif entre deux cultures aussi riches que différentes, la résidence offre une réinterprétation contemporaine de la culture et de l’artisanat balinais par le prisme du design français en proposant à ses résidents d’explorer un trésor de matériaux naturels et de savoir-faire locaux en relation directe avec ses artisans.
Conçue comme un carnet de voyage tridimensionnel, une succession de fragments de mémoire illustrant les moments forts vécus par la designer dans cet ailleurs balinais, la collection crée un récit pluridimensionnel sous la forme d’une série de trois armoires/cabinets, faisant référence tant à des éléments issus de la vie quotidienne qu’aux croyances religieuses et traditions populaires locales. Cerfs-volants faits de subtile marqueterie en feuille de palmier, motifs inspirés d’offrandes et de formes d’art locales peints à la main, éléments délicatement sculptés dans le bois et illustrations typiques des marchés de rue sont autant de langages qui se côtoient dans une atmosphère résolument colorée. Une ode à l’artisanat et au savoir-faire balinais empreinte d’espièglerie.
En partenariat avec l’Institut Français, l’Institut Français d’Indonésie et l’Ambassade de France en Indonésie.
Mise à jour le 11/09/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !