Spectacle inédit avec reconstitution de marionnettes médiévales autour de 4 histoires étonnantes comme elles existaient sur les tréteaux il y a 6 siècles !
MARIONNETTES
MÉDIÉVALES /
LE
PROJET_______________________________________
Au
tout début du XIIIème siècle, en France, on évoque
souvent des « marioles » ou des « mariolettes »
mais pas encore de marionnettes. Il faut savoir
que le nom est arrivé après la chose mais la chose était bien là.
La marionnette populaire médiévale
reste encore rangée du côté de la « jonglerie »,
héritée du haut Moyen Âge. À
quoi donc ressemblait la marionnette avant même que le mot
n’existât ? Avait-elle disparu depuis la fin de l’Antiquité ?
Était-elle revenue aux premiers siècles du Moyen Âge ? Où
pouvait-on la trouver et que lui faisait-on jouer ? Quels
chemins sinueux a-t-elle donc emprunté ? Comment s’est-elle
imposée dans la culture populaire et religieuse ? Pourrait-on
enfin la ressusciter le temps d’un spectacle ?
La
marionnette médiévale est un sujet moins connu que celui du théâtre
de la même époque, il n’en est pas moins intéressant. Les deux
touchent aux origines de l’art de la représentation dramatique en
Occident sans pourtant occuper la même place dans le champ des
études ou de la création artistique. C’est donc une proposition
originale et une occasion peu fréquente qui sont offertes au
public : découvrir un ancien monde peuplé d’images fortes,
surprenantes, de poupées animées, d’effigies adorées, de
statuettes merveilleuses et de marionnettes oubliées.
Grâce
aux sources étudiées et aux anecdotes relatées, une
première partie, sous forme de conférence, dévoilera l’histoire
de la marionnette et ses fonctions
jusqu’à la fin du Moyen Âge ainsi
que son héritage. Une seconde partie,
sous la forme d’un spectacle, restituera dans la forme et dans
l’esprit, la marionnette médiévale telle qu’on pouvait la voir
en son temps.
Ce
programme est présenté pour la première fois à la tour Jean sans
Peur (Paris, 2e) dans le cadre de l’exposition La
jeunesse au Moyen Âge
Le
spectacle est présenté sous la forme de quatre tableaux :
Un
miracle de Geneviève (XIVème s.)
Tiré
de la vie de la sainte patronne de Paris, le tableau de l’un de ses
miracles était traditionnellement annoncé, sans précision aucune,
tant la vie de Geneviève était connue et sa popularité grande.
Retrouver la sainte était une joie qui se suffisait à elle-même
peu importe l’épisode de sa vie.
De
sire Hain et de dame Anieuse (Fin XIIIème
s.)
Adaptée
du fabliau de Hue Piaucelle, cette farce pleine d’action est un
combat entre époux pour dire lequel des deux la culotte portera. Ce
thème est demeuré très longtemps populaire au Moyen Âge.
La
mort de Roland (XIIIème-XIVème s.)
L’un
des épisodes les plus marquants de la plus célèbre des chansons de
geste et dont le succès a perduré des siècles à travers l’Europe
médiévale.
Le
Dit du Pet au Vilain (XIIIème s.)
Le
titre de ce fabliau donne le ton. Ce dernier tableau présente une
œuvre de Rutebeuf dont le choix, vous le comprendrez, n’est pas
anodin.
Durée de la
conférence-spectacle :
1h15 environ
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les
créateurs_____________________________________________
Richard Pech,
marionnettiste et
spécialiste
de la marionnette historique Comédien
avant d’être marionnettiste, il explore depuis 20 ans l’histoire
de la marionnette française en constituant une riche collection sur
le sujet. Passionné d’histoire, il présente des spectacles
historicistes dans des lieux patrimoniaux. Un impromptu dans le goût
du XVIIIème siècle, Polichinelle ermite est joué
au pavillon de l’Ermitage à Paris. Une comédie pour
marionnettes de Maurice Sand est restituée sur sa terre originelle.
Il prépare également la rédaction d’une Histoire de la
Marionnette en Europe depuis l’Antiquité. Depuis 2019, il
anime la compagnie Arts et techniques du spectacle, qui lui permet de
produire ses spectacles.
Jean-Christophe Carrage,
marionnettiste et sculpteur.
Il
entame des études en musicologie et se passionne pour les
instruments. C’est en se formant à la lutherie auprès de Claude
Fouquet qu’il s’initie au travail du bois.
En
découvrant la marionnette, il débute une seconde carrière en
créant avec Richard Pech des spectacles de Guignol. Il se forme pour
le jeu auprès du Théâtre aux Mains Nues d’Alain Recoing à Paris
et fréquentera aussi l’atelier de l’artiste aux multiples
talents, Rafael Esteve, connu pour son rôle dans la série Le
Manège Enchanté. Jean-Christophe Carrage poursuit son
apprentissage à Prague auprès du sculpteur de marionnettes Petr
Rezac. Depuis, il créé dans son atelier lyonnais, les marionnettes,
décors et accessoires de ses spectacles.
accompagnés
par _________________________________
Julien Coulon,
musicien (luths, cistres, guitares & mandolines).
Premier
Prix de guitare classique, il cumule, en outre, un cursus en jazz,
une maîtrise de musicologie et une formation en musique médiévale.
Progressivement il explore l’univers des cordes pincées et se
passionne pour les instruments anciens et orientaux : le luth, le
oud, le cistre, le saz, la mandoline, la kwîtra, le théorbe, le
bouzouki, la cetera, l'orpharion, la citole, la vihuela… Il a
réalisé plusieurs albums en tant
qu'interprète/arrangeur/compositeur et se produit régulièrement en
concert aussi bien en France qu'à l’étranger. Parallèlement à
ses activités de concertiste, Julien enseigne dans deux MJC
(Saint-Cloud et Bourg-La-Reine) et présente ses divers instruments à
la Cité de la Musique à Paris
Anthony Bechtatou,
comédien, diplômé en 2017 de l’Académie Internationale
des Arts du Spectacle (AIDAS). Une solide formation
pluridisciplinaire, comédie, chant, danse, escrime, lui permet de
porter avec succès ses premiers rôles sur scène et d’exceller
aussi dans le théâtre de rue. Au sein de la compagnie Prisma Teatro
puis de la compagnie Allegria, il interprète le rôle-titre de
Hamlet et joue dans La mégère apprivoisée de
Shakespeare. Il est aussi distribué dans Scaramouche ou dans
Les oiseaux d’Aristophane. Anthony Bechtatou s’initie par
ailleurs à la marionnette auprès de Richard Pech qui l’engagera
dans Les esprits frappeurs de Maurice Sand.