Évènement

MARIONNETTES MEDIEVALES

Du mardi 17 au mercredi 18 mai 2022
Visuel Spectacle Marionnettes médiévales Tour Jean sans Peur
Spectacle inédit avec reconstitution de marionnettes médiévales autour de 4 histoires étonnantes comme elles existaient sur les tréteaux il y a 6 siècles !
MARIONNETTES MÉDIÉVALES /
LE PROJET_______________________________________
Au tout début du XIIIème siècle, en France, on évoque souvent des « marioles » ou des « mariolettes » mais pas encore de marionnettes. Il faut savoir que le nom est arrivé après la chose mais la chose était bien là. La marionnette populaire médiévale reste encore rangée du côté de la « jonglerie », héritée du haut Moyen Âge. À quoi donc ressemblait la marionnette avant même que le mot n’existât ? Avait-elle disparu depuis la fin de l’Antiquité ? Était-elle revenue aux premiers siècles du Moyen Âge ? Où pouvait-on la trouver et que lui faisait-on jouer ? Quels chemins sinueux a-t-elle donc emprunté ? Comment s’est-elle imposée dans la culture populaire et religieuse ? Pourrait-on enfin la ressusciter le temps d’un spectacle ?
La marionnette médiévale est un sujet moins connu que celui du théâtre de la même époque, il n’en est pas moins intéressant. Les deux touchent aux origines de l’art de la représentation dramatique en Occident sans pourtant occuper la même place dans le champ des études ou de la création artistique. C’est donc une proposition originale et une occasion peu fréquente qui sont offertes au public : découvrir un ancien monde peuplé d’images fortes, surprenantes, de poupées animées, d’effigies adorées, de statuettes merveilleuses et de marionnettes oubliées.
Grâce aux sources étudiées et aux anecdotes relatées, une première partie, sous forme de conférence, dévoilera l’histoire de la marionnette et ses fonctions jusqu’à la fin du Moyen Âge ainsi que son héritage. Une seconde partie, sous la forme d’un spectacle, restituera dans la forme et dans l’esprit, la marionnette médiévale telle qu’on pouvait la voir en son temps.
Ce programme est présenté pour la première fois à la tour Jean sans Peur (Paris, 2e) dans le cadre de l’exposition La jeunesse au Moyen Âge
PROGRAMME
Le spectacle est présenté sous la forme de quatre tableaux :
Un miracle de Geneviève (XIVème s.)
Tiré de la vie de la sainte patronne de Paris, le tableau de l’un de ses miracles était traditionnellement annoncé, sans précision aucune, tant la vie de Geneviève était connue et sa popularité grande. Retrouver la sainte était une joie qui se suffisait à elle-même peu importe l’épisode de sa vie.
De sire Hain et de dame Anieuse (Fin XIIIème s.)
Adaptée du fabliau de Hue Piaucelle, cette farce pleine d’action est un combat entre époux pour dire lequel des deux la culotte portera. Ce thème est demeuré très longtemps populaire au Moyen Âge.
La mort de Roland (XIIIème-XIVème s.)
L’un des épisodes les plus marquants de la plus célèbre des chansons de geste et dont le succès a perduré des siècles à travers l’Europe médiévale.
Le Dit du Pet au Vilain (XIIIème s.)
Le titre de ce fabliau donne le ton. Ce dernier tableau présente une œuvre de Rutebeuf dont le choix, vous le comprendrez, n’est pas anodin.
Durée de la conférence-spectacle : 1h15 environ
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les créateurs_____________________________________________
Richard Pech, marionnettiste et spécialiste de la marionnette historique Comédien avant d’être marionnettiste, il explore depuis 20 ans l’histoire de la marionnette française en constituant une riche collection sur le sujet. Passionné d’histoire, il présente des spectacles historicistes dans des lieux patrimoniaux. Un impromptu dans le goût du XVIIIème siècle, Polichinelle ermite est joué au pavillon de l’Ermitage à Paris. Une comédie pour marionnettes de Maurice Sand est restituée sur sa terre originelle. Il prépare également la rédaction d’une Histoire de la Marionnette en Europe depuis l’Antiquité. Depuis 2019, il anime la compagnie Arts et techniques du spectacle, qui lui permet de produire ses spectacles.
Jean-Christophe Carrage, marionnettiste et sculpteur.
Il entame des études en musicologie et se passionne pour les instruments. C’est en se formant à la lutherie auprès de Claude Fouquet qu’il s’initie au travail du bois.
En découvrant la marionnette, il débute une seconde carrière en créant avec Richard Pech des spectacles de Guignol. Il se forme pour le jeu auprès du Théâtre aux Mains Nues d’Alain Recoing à Paris et fréquentera aussi l’atelier de l’artiste aux multiples talents, Rafael Esteve, connu pour son rôle dans la série Le Manège Enchanté. Jean-Christophe Carrage poursuit son apprentissage à Prague auprès du sculpteur de marionnettes Petr Rezac. Depuis, il créé dans son atelier lyonnais, les marionnettes, décors et accessoires de ses spectacles.
accompagnés par _________________________________
Julien Coulon, musicien (luths, cistres, guitares & mandolines).
Premier Prix de guitare classique, il cumule, en outre, un cursus en jazz, une maîtrise de musicologie et une formation en musique médiévale. Progressivement il explore l’univers des cordes pincées et se passionne pour les instruments anciens et orientaux : le luth, le oud, le cistre, le saz, la mandoline, la kwîtra, le théorbe, le bouzouki, la cetera, l'orpharion, la citole, la vihuela… Il a réalisé plusieurs albums en tant qu'interprète/arrangeur/compositeur et se produit régulièrement en concert aussi bien en France qu'à l’étranger. Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien enseigne dans deux MJC (Saint-Cloud et Bourg-La-Reine) et présente ses divers instruments à la Cité de la Musique à Paris
Anthony Bechtatou, comédien, diplômé en 2017 de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS). Une solide formation pluridisciplinaire, comédie, chant, danse, escrime, lui permet de porter avec succès ses premiers rôles sur scène et d’exceller aussi dans le théâtre de rue. Au sein de la compagnie Prisma Teatro puis de la compagnie Allegria, il interprète le rôle-titre de Hamlet et joue dans La mégère apprivoisée de Shakespeare. Il est aussi distribué dans Scaramouche ou dans Les oiseaux d’Aristophane. Anthony Bechtatou s’initie par ailleurs à la marionnette auprès de Richard Pech qui l’engagera dans Les esprits frappeurs de Maurice Sand.

Mise à jour le 12/05/2022

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