Évènement

Marché Polynésien 2023 - 5ème édition

Du mercredi 12 au dimanche 16 avril 2023
La 5e édition du marché polynésien de la Délégation de la Polynésie française se tiendra cette année du 12 au 16 avril 2023 à Paris, 28 boulevard Saint-Germain dans le Vème arrondissement de Paris.
Le marché est non seulement un moment d’échange entre la communauté polynésienne et le grand public mais aussi une belle occasion de rencontres et de découverte.
Lors de ce marché, le public parisien se verra proposer un parcours au sein de la Délégation qui le mènera du porche, grand ouvert, à la boutique, en passant par la cour intérieure. Autant de lieux où plusieurs exposants et tatoueurs proposeront leurs créations et savoir-faire. Livres, bijoux, perles, monoï, artisanat, tissu, pareo, montres décorées de nacre, produits cosmétiques, vanille, verres gravés ; autant de produits de qualité disponibles à découvrir ou à offrir comme cadeau original.
Les visiteurs seront accueillis par des artisans et entreprises, tant dans le domaine de la confection textile, de la production de jus de fruit et de rhum, que dans la vente de produits cosmétiques, de bijoux et de coquillages.
Mise en valeur des exposants polynésiens :
Caroline Tang, Déléguée de la Polynésie française a souhaité que cet événement soit l’occasion de promouvoir la culture polynésienne.
L’accent sera mis sur sa beauté mais aussi sa richesse avec des démonstrations régulières (tressage, usage du monoï et du pareo, contes et légendes, etc…) ainsi que des explications sur l’origine du tatouage, sa signification ainsi que celle des pas de danses ou encore de certaines expressions de la langue maohi. Par ailleurs, des panneaux didactiques sur la flore, la faune, la géographie et l’histoire du Fenua permettront à tous de mieux connaître cette belle collectivité d’Outre-mer.
Sont présentés sur les étals, le monoï, les perles ou encore les bougies parfumées, les cosmétiques naturels, pour ne citer que ces produits, côtoyant les productions de Rhum, ainsi que de nombreuses créations d’artisans.
Affiche 2023
Crédit photo : Délégation de la Polynésie Française
Soutien de la Délégation aux associations
Artisans et entreprises tant dans le domaine de la confection textile, de la production de jus de fruit et de rhum, que dans la vente de produits cosmétiques, de bijoux et de coquillages. Les ventes à emporter sur réservation sont aussi organisées et rencontrent un franc succès.
L'année dernière, Caroline Tang avait tenu à les associer pour qu’ils trouvent de nouveaux moyens pour réaliser leurs projets futurs tels parmi les créateurs, les associations Te Ramepa Ora et A Tauturu Ia Na, ain si que l’Association des Amis de la Polynésie Française (AAPF) qui œuvrent tant pour les malades polynésiens à Paris et/ou en Province. Tel sera encore le cas cette année.
Une autre démarche de soutien pour l’association des Etudiants de Polynésie française (AEPF) qui s’était vue confiée la responsabilité de gérer le stand « livres » qui accueille des éditeurs.
« En organisant un tel événement, mon objectif est de séduire les Français de métropole pour qu’ils aient envie de venir visiter notre Fenua. Je n’oublie pas que la promotion fait partie des missions de la Délégation de la Polynésie française à Paris. Et ce marché polynésien est un excellent moyen d’atteindre nos objectifs » avait indiqué alors la Déléguée.
Animations
De nombreux artistes, dont Terii Taputu et son groupe de danse Aloha Tahiti Show, se joindront à la fête en assurant des animations régulières tout au long des cinq jours.
Pour les gourmands amateurs de cuisine tahitienne, des plats seront proposés chaque jour. Au menu, l’incontournable poisson cru au lait de coco, ainsi qu’un « poulet croquant sauce citron ». Le troisième plat proposé variera selon l’humeur de la cheffe Suzanne Andriantsoa : poulet fafa, porc au caramel, ma’a tinito et chao men.
Crédit photo : Délégation polynésienne française
Mise à jour le 20/03/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations