Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 dans la maison de son grand-oncle maternel, au 96, rue La Fontaine, dans le village d’Auteuil (actuel 16e arrondissement).
En 1896, la parution de son premier livre Les Plaisirs et les Jours, recueil de nouvelles et de poèmes en prose, passe inaperçue. Licencié en droit et en lettres, Proust a 25 ans. Son occupation principale est d’être introduit au sein des nombreux salons aristocratiques des faubourgs Saint-Germain (7e) et Saint-Honoré (8e), courus par le Tout-Paris des artistes et des écrivains.
À 30 ans passés, il emménage le 27 décembre 1906 au deuxième étage du 102, boulevard Haussmann (8e). Pendant treize ans, il vit reclus dans sa chambre qu’il a fait tapisser de liège afin d’étouffer les bruits du boulevard. Il écrit toujours de nuit, dans son lit. Sa Recherche du temps perdu devient le seul et unique temps qui compte. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour le deuxième volume de son œuvre, À l’ombre des jeunes filles en fleurs.
Proust veut finir sa Recherche et se tue à la tâche à 51 ans, le 18 novembre 1922, emporté par une pneumonie. Inhumé au cimetière du Père-Lachaise (20e), division 85, le dilettante mondain devient mythe littéraire.
De nombreux établissements lui rendent hommage à l'occasion du centenaire de sa mort, à travers des lectures, conférences, expositions… Attention, certains événements peuvent être payants.