Évènement

Les rendez-vous de la presse avec Le Monde au CDML : info-anxiété, fatigue informationnelle, les maux du siècle ?

Le mercredi 27 mars 2024
53% des Français.e.s souffriraient de « fatigue informationnelle », pour en parler, le directeur délégué aux relations avec les lecteurs du Groupe Le Monde, Gilles van Kote, vient à notre rencontre au CDML.
Face à un flot d'informations trop angoissantes provenant de différents canaux, plus d'un Français sur deux souffriraient de fatigue informationnelle mais restent mordus d'actualité. Alors, qu'en est-il?
Gilles van Kote , directeur délégué aux relations avec les lecteurs du Groupe Le Monde, vient nous apporter quelques éclairages sur ce phénomène.
Un phénomène qui ne semble pas nouveau puisque , bien avant l'arrivée d'Internet, il y a presque 2000 ans Sénèque disait : “Que me font ces milliers de livres, ces bibliothèques innombrables, dont, pour lire les titres, toute la vie de leurs propriétaires suffirait à peine ? Cette multiplicité des livres est plutôt une surcharge qu’un aliment pour l’esprit; et il vaut mieux s’attacher à peu d’auteurs que d’égarer, sur cent ouvrages, son attention capricieuse”.
Mise à jour le 30/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !