Évènement

Les règles du jeu killt

Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre 2022
Dans la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir, entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leur rêve et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.
C’est une histoire qui se passe aujourd’hui, hier et demain, une histoire qui se répète, indéfiniment. Dans la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leur rêve et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.
À travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, au croisement de l’atelier et du spectacle, iels veulent transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire, mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun·e amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie. Cette mise en voix partagée permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes.
À partir d’un texte de Yann Verburgh, Les Règles du Jeu, Olivier Letellier, un collectif d’acteurs et le graphiste-plasticien Malte Martin créent un dispositif modulable, transposable à tous lieux. Lire à voix haute, ensemble, ce texte qui regarde le monde, la guerre et la migration depuis l’enfance, c’est entrer de plein corps dans le vécu des personnages, c’est bâtir l’histoire et la manière dont on la dit collectivement.
SÉANCES SCOLAIRES

Des séances réservées aux scolaires sont prévues de décembre à janvier dans les 1er et 11ème arrondissements. Pour plus de renseignements :
- 1er - MPAA/La Canopée : wwrtbh@zcnn.se[jjegou puis mpaa.fr après le signe @]
- 11ème - MPAA/Breguet : vwnaffra@zcnn.se[ijanssen puis mpaa.fr après le signe @]

Mise à jour le 16/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !