Évènement

Les marchés durables et solidaires

Du vendredi 24 novembre au dimanche 3 décembre 2023
Durant deux week-ends consécutifs (du 24 au 26 novembre puis du 2 au 3 décembre 2023), les marchés de Paris se transforment en de véritables lieux de rencontres pour tous ceux qui souhaitent adopter des gestes éco-responsables au quotidien.
Du 24 au 26 novembre puis du 2 au 3 décembre 2023
Deux week-ends, placés sous le signe du développement durable et du partage promettent d’apporter une dose de positivité et de solidarité aux parisiens qui viendront déambuler entre les étalages de leurs marchés de proximité.
À cette occasion, la Ville de Paris déploiera un éventail d’animations gratuites conçues pour petits et grands,
- Des opérations solidaires : dans une dynamique d’entraide, les associations Moissons Solidaires et Cop1 passent à l’action et seront présentes pour assurer des collectes alimentaires auprès des commerçants et des usagers, dans un objectif de redistribution des denrées récoltées.
- Distribution de fiches pratiques « anti-gaspi » : vous découvrirez des astuces pour tirer le meilleur parti de chaque aliment, transformer les restes en plats appétissants, et cuisiner de manière créative en évitant le gaspillage.
- De la sensibilisation à travers un quiz et un atelier interactif :
· L’équipe « Mon Marché Engagé » viendra sensibiliser le public à l'importance de l'utilisation de sacs réutilisables pour réduire l'impact environnemental du plastique. Les participants pourront gagner des sacs en coton, recyclés et réutilisables
· L'association HopHopFood vous invite à réduire le gaspillage alimentaire dans votre vie quotidienne au cours d’un atelier interactif
- Des ateliers éco-responsables : venez participer à une série d’ateliers éco-responsables aussi ludiques que formateurs.
· Les expertes de « La Textilerie » vous mettent au défi de confectionner votre prochain sac de course à partir d’un ancien t-shirt.
· Plusieurs ateliers vous permettront également de réaliser une infusion, des chips avec des épluchures ou encore un mini potager
· Apprenez à conserver vos surplus de nourritures lors d’un atelier « Conservation de surplus de fruits et légumes – Lacto-fermentation »
· Découvrez les différents fruits et légumes pour: polir, entretenir, nettoyer, faire des engrais/fertilisants naturels…
· Repair'Action: apportez vos appareils et objets en panne ou cassés et participez à leur réparation sur place ou en collaboration avec un expert en bricolage.
Mise à jour le 30/11/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations