Évènement

Les artistes de l'îlot Saint-Éloi : exposition de Françoise Trotabas

Du mardi 24 octobre au vendredi 10 novembre 2023
Françoise Trotabas
L'association Autour de la Baleine, partenaire privilégié de la bibliothèque Saint-Éloi, fête cet automne ses 20 ans : à cette occasion, découvrez les œuvres de 4 artistes du quartier à travers un cycle d'expositions !
Du mardi 24 octobre au vendredi 10 novembre, découvrez le travail de l'artiste Françoise Trotabas au sein de la bibliothèque.
Tout à la fois peintre, artiste plasticienne et enseignante, Françoise Trotabas explore au fil des années différentes facettes de son art avec détermination et talent depuis qu’elle a été diplômée de l’E.N.S.B.A en 1985. Après des expositions dans le quartier au centre Paris anim' Bessie Smith et au café Maya, la voici chez nous !
Après de longues années de travail à l’aquarelle, c'est l’acrylique qui est finalement devenu son moyen d’expression privilégié. Elle travaille souvent sur des formats carrés, pouvant être assemblés en diptyque, triptyque, voire même quadriptyque, ce qui lui laisse le choix de composer son œuvre finale à la verticale ou à l'horizontale, suivant son inspiration et le lieu d’exposition.
Elle aime jouer et transformer la nature ; au gré de ses promenades, dans les jardins, sur les chemins de terre, au bord de l’eau, ou même sur les trottoirs de Paris, elle récolte des éléments naturels qui lui serviront pour ses créations ainsi que pour ses installations et mobiles.
Le végétal a toujours été présent dans son œuvre, tantôt de manière figurative, tantôt de manière plus abstraite ; sujet ou matière première de son travail. Qu’elles soient peintes ou naturelles, les feuilles séchées et collées dialoguent avec le va-et-vient des touches colorées et dansantes des toiles.
Dans cette exposition, Françoise Trotabas présentera également une nouvelle série où le végétal, par ses formes et ses couleurs, devient sujet à (re)compositions ; rythmes et mouvements se créent alors grâce à l’entremêlement de plates-bandes. La lumière joue également un rôle important et vient renforcer la danse des parterres végétaux qui deviennent des rayons de soleil. Particulièrement joyeuse, légère et libre, cette série se conçoit comme une véritable symphonie végétale… (Sarah Najand)
vernissage jeudi 26 octobre de 17h à 18h30
pour tout public
entrée libre
Françoise Trotabas
Françoise Trotabas
Crédit photo : Françoise Trotabas
Mise à jour le 20/09/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations