Évènement

Les 10 ans du ciné-club Le 7e genre au cinéma Le Brady

Du samedi 1er au samedi 22 avril 2023
Le ciné-club Le 7e genre fête ses 10 ans au cinéma Le Brady
Le ciné-club Le 7e genre fête ses 10 ans du 1er au 22 avril.
Le ciné-club Le 7e genre fête ses dix ans en avril ! Pour l'occasion, nous avons concocté plusieurs évènements cinéphiliques (table ronde, séances spéciales, conférence) et festifs.
- Samedi 1er Avril (14h-19h30) 'Eloy de la Iglesia, cinéaste de la transgression'
Focus sur deux films emblématiques inédits en France et conférence d'Emmanuel Le Vagueresse
► 14h : 'Les Plaisirs cachés' (1977)
à la suite de la projection (15h40) :« Les représentations des LGBTQI+ à l'écran pendant la période de la transition démocratique espagnole. » Conférence d'Emmanuel Le Vagueresse, professeur de littérature et de cinéma espagnols à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne (URCA).NB : l'accès gratuit à la conférence seule sera possible à 15h40 dans la limite des places disponibles (les spectateurs de la séance de 14h étant prioritaires pour y assister à la suite du film).
► 17h : 'Le Député' (1978)
Réserver : https://www.lebrady.fr/film/575122/Mise à jour le 21/03/2023
- Lundi 3 avril à 20H30 • Le Sang d'un poète (1930)
Réserver : https://www.lebrady.fr/film/575128/
Premier film de Jean Cocteau, Le Sang d’un poète, tourné en 1930, est une œuvre dominée par le voyeurisme. Il s’agit, au propre et au figuré, de mettre son œil au trou de la serrure et de regarder en fraude ce que le monde interdit dissimule : les paradis artificiels, la sexualité déviante, l’inguérissable douleur de l’enfance blessée. L’écrivain Jean Desbordes, amant de Cocteau , y joue deux personnages : Louis XV et surtout l’ami du poète qui assiste à sa mort. Un film majeur, intemporel. Une occasion unique de voir Jean Desbordes.La projection sera suivie d’une rencontre-dédicace avec Olivier Charneux, écrivain, dramaturge et metteur en scène, autour de son dernier ouvrage, 'Le Glorieux et le maudit, Jean Cocteau-Jean Desbordes : deux destins' (Seuil, 2023).

- Mardi 11 avril à 20H30 • La Fourmilièrer (Hangyaboly) (1971) de Zoltán Fábri
Réserver : https://www.lebrady.fr/film/575130/
Un couvent peut abriter les rivalités les plus secrètes, derrière lesquelles se cachent souvent les désirs les plus ardents. C’est précisément ce jeu de convoitise et de pouvoir dont La Fourmilière (Hangyaboly, 1971) témoigne, d’une façon subtile et presque intemporelle. Huis clos marivaudien à la fois politique et sentimental, adapté du roman éponyme de Margit Kaffka (paru en 1917), le film ne s’en tient pas au portrait lucide d’une dizaine de religieuses isolées. Cette œuvre haletante explore les rapports que chacune entretient à l’autorité (moins purement théologique que proprement humaine), au moment où l’institution ecclésiale doit se choisir une nouvelle mère supérieure. Un chef d’œuvre inédit en France réalisé par le grand cinéaste hongrois Zoltán Fábri (Un petit carrousel de fête, Le Cinquième Sceau), avec au casting la fascinante Mari Törőcsik.La projection sera suivie d’un débat avec Mathieu Lericq, chercheur et enseignant à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, spécialiste des cinématographies centre-européennes.La séance est organisée en coopération avec l’Institut Liszt de Paris
- Jeudi 20 avril à partir de 20h :
Fête des 10 ans au Tango (13 rue au maire - Paris 3)
Venez trinquer, danser et jouer avec nous (quizz avec de nombreux lots à gagner)
- Samedi 22 avril à 14h • Table-ronde : 'Les coulisses du cinéma de pâtrimoine'
Réserver : https://www.lebrady.fr/film/575126/
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma de patrimoine : Pourquoi certains titres sont-ils devenus invisibles ? Qui décide de la restauration d’une œuvre et en quoi consiste-t-elle ? Quels sont les critères retenus pour la sélection ? Un film des marges peut-il devenir patrimonial ? Comment faire (re)découvrir un ‘vieux film’ etc "
Nos invité.e.s : Cécile Farkas, directrice éditoriale Doriane Films, Nicole Fernandez Ferrer, co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Stéphanie Heuze, programmatrice, fondatrice de Hors-circuits (vente de livres et DVD/Blu-Ray, spécialiste des films rares, inclassables ou introuvables), Jean-Fabrice Janaudy, gérant-programmateur des Acacias distribution et cinéma Le Vincennes , Caroline Patte, chargée d'étude pour la valorisation des collections chez Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
L'accès à la table ronde est gratuit dans la limite des places disponibles.Il est possible de réserver sur place ou en ligne (frais de réservation 1€)
Mise à jour le 24/03/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations