Évènement

Lecture-rencontre avec Tom Gauld : la revanche des bibliothécaires

Le mercredi 25 janvier 2023
BD
Titre de la BD "La revanche des bibliothécaires". Personnages qui défilent en toile de fond dans un paysage d'arbres, la lune brille.
" À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c’est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence ! Moins tatoué qu’Augustin Trapenard mais pas moins drôle que Bernard Pivot, Tom Gauld est publié chaque semaine dans le cahier littéraire du Guardian et il s’est imposé, en quelques années, comme l’un des auteurs incontournables du monde Anglo-saxon."
Tom Gauld anime depuis plus de quinze ans les pages littéraires hebdomadaires du Guardian de son humour inimitable et décalé apte à dérider les bibliophiles les plus coincés. Avec ses personnages bâtons, ses analyses loufoques et sa signalétique absurde, il décortique les codes et les mécanismes à l’œuvre autour de la création, les ressorts du milieu littéraire et les travers de la loi du marché. Le dessinateur écossais a surtout le don de désacraliser la grande littérature et de réconcilier les genres dans un joyeux mélange d’intelligence et de facétie.
Tom Gauld est né en 1976 dans l’Aberdeenshire, en Écosse, quelque part entre les monts Grampians et la mer du Nord. Enfant, il dessine, construit des Lego et joue aux petits soldats, ce qui l’amène naturellement, n’est-ce pas, à entreprendre des études d’illustration à l’Edinburgh College of Art. Dès 2001, alors étudiant au prestigieux Royal College of Art, à Londres, il crée Cabanon Press (avec Simone Lia), maison de micro-édition au sein de laquelle il publie tous ses premiers travaux (Three very Small Comics - 3 volumes, Fluffy…).
Depuis, il vit toujours à Londres et travaille comme illustrateur et dessinateur de presse (The New Yorker, The New York Times,The Believer…).
Sur réservation : 01.44.78.80.50 ou bibliocite.fr/evenements

Mise à jour le 06/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !