Évènement

Lecture : "Anna Waisman retrouvée"

Le mardi 12 septembre 2023
À l'occasion des Journées du matrimoine et du patrimoine, venez "retrouver" Anna Waisman, au cours d'un dialogue entre l’artiste et le philosophe André Neher
L’année 2023 sera celle des retrouvailles d’Anna Waisman avec un plus vaste public. Nous souhaitons mettre en lumière les œuvres fascinantes et complexes d’Anna Waisman, en honorant son héritage et en célébrant la puissance de sa créativité et de son expression.
Le 7 avril 2023 est sorti en librairie le livre richement illustré de la correspondance d'un quart de siècle entre Anna Waisman et André Neher. Il se lit comme le roman de sa vie d’artiste ardente, et l’on y découvre la profondeur de son approche à la fois intuitive et intellectuelle de la création.
La commissaire d’exposition et éditrice Sibylle Blumenfeld a sélectionné des lettres échangées entre l’artiste Anna Waisman et le philosophe André Neher qui seront mises en voix par les comédien·ne·s Flore Grimaud et Yannick Debain dans l’exposition à 19h30.
Artiste autodidacte, Anna Waisman ne s’est pas choisie de maitre, tel Brancusi qui refusa d’étudier avec Rodin, car « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres ». Elle se place d’emblée en interlocutrice stimulante vis-à-vis du philosophe, qui se contente de l’encourager dans sa démarche. À l’écoute de ce passionnant dialogue, on rentre dans l’œuvre univers d’Anna Waisman.
Cela sera d’autant plus le cas, que la lecture se déroulera dans l’espace dédié aux expositions temporaires de la Drawing House, qui présentera en septembre 2023 un premier solo show rétrospectif d’Anna Waisman, dans le Montparnasse où elle avait son atelier. Un document audiovisuel permettra de conserver la trace de l’événement et de construire la suite.

Mise à jour le 06/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !