Concert d'ouverture de la seconde édition du " Paris Sainte-Chapelle Opera Festival ", Les Leçons de ténèbres de Couperin sont au nombre de trois, écrites pour des religieuses de l'abbaye royale de Longchamp, alors connues comme talentueuses musiciennes. Le compositeur en aurait composé, au moins partiellement, six autres : trois pour le Jeudi saint et trois pour le Vendredi saint. Nous entendrons ici les trois Leçons du Mercredi saint.
Au cours de la cérémonie des Ténèbres, on
chantait pour les trois Leçons du Mercredi Saint les Lamentations de
Jérémie, relatant la ruine de Jérusalem détruite par les Babyloniens.
Chaque lettre de l’alphabet hébreu était alors chantée au début des
versets latins, pour célébrer le caractère acrostiche du texte original.
« Il existe beaucoup de très belles Leçons (Cavalieri,
Michel, Lalande, Charpentier, Zelenka…), mais j’ai choisi celles de
Couperin, qui frappent par la beauté de leurs mélismes, la souplesse
mouvante à l’extrême de leurs harmonies, et la simplicité profonde du
leur ton.
On sait par des documents d’époque que la partie vocale très ornée de ces Leçons, écrites pour une ou deux parties vocales et basse continue, pouvait être chantées à l’unisson par un chœur de moniales.
À
l’époque, les chanteuses avaient une pratique quotidienne du
plain-chant orné, et elles étaient capables de réaliser ensemble les
figures très ornementées de l’écriture de Couperin, comme une seule
voix.
Cela peut sembler être un exploit impossible à réaliser
aujourd’hui, et pourtant avec les six chanteuses qui m’entourent dans ce
programme, nous avons décidé de relever ce défi.
Et, tout d’un coup, c’était ça : le son, la musique, prenaient une ampleur extraordinaire. »
Première Leçon à 1 voix
Deuxième Leçon à 1 voix
Troisième Leçon à 2 voix
Le Concert Spirituel, Chœur et Orchestre
Ce concert ouvre la seconde édition du nouveau " Sainte-Chapelle Paris Opera festival "
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