La Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) organise une conférence sur le vélo et ses vertus pour le bien-être des enfants. Selon l'Unicef, les enfants néerlandais, mis très jeunes sur un deux-roues, sont les plus heureux du monde. Mais pourquoi donc, et comment suivre cet exemple ?
L’une des raisons pour laquelle les enfants néerlandais sont les plus heureux au monde (étude Unicef 2020) est qu’ils font l’expérience de la liberté et de l'indépendance du vélo dès leur plus jeune âge.
Les parents donnent littéralement de l'espace à leurs enfants en les laissant explorer leur quartier à vélo. Les gouvernements et les écoles apportent leur contribution en termes d'aménagement du territoire et de matériel pédagogique.
Qu'est-ce qui contribue à ce que les enfants fassent du vélo en toute sécurité et avec plaisir, au niveau des infrastructures, de l'éducation et de la formation ?
Qu'avons-nous déjà réalisé aux Pays-Bas, qu'est-ce qui pourrait être amélioré et que pouvons-nous apprendre des villes d'autres pays, et elles de nous ?
Qu’est-ce que c’est un vélobus et quels sont ses avantages pour les enfants et les parents ?
Toutes ces questions seront abordées lors de cette rencontre.
Florent Giry, adjoint au maire de Paris Centre en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers
Lucas Harms, directeur général de la Dutch Cycling Embassy, réseau public privé pour la mobilité durable et inclusive à vélo
Sandrine Dépeau, chargée de recherches (CR1) psychologie environnementale à l’Université Rennes 2
Rencontre modérée par Olivier Razemon, auteur et journaliste
En partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas