Ville de Paris

Évènement

Au Salon de l'Agriculture, leur quotidien, notre avenir

Du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022
Après avoir été reporté en raison de la crise sanitaire, le Salon de l’Agriculture revient du 26 février au 6 mars 2022. Pour cette nouvelle édition dite « des retrouvailles », c'est la vache « Neige » qui est l'égérie de la race Abondance.
Cette 58e édition a voulu mettre en exergue le futur de l'agriculture et la place qu'elle prend dans nos vies. D'où ce titre « L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ».
Quatre univers rythmeront le salon, qui propose de découvrir dans ses allées les produits de nos régions, les élevages et ses filières, les métiers de l'agriculture et les filières végétales.
Pour découvrir des produits bio, se balader dans la ferme pédagogique ou assister à la traite des vaches (où presque 50 000 litres de lait sont produits), rendez-vous de 9 h à 19 h au parc des expositions.

Le salon solidaire des banques alimentaires

Dans un monde où les consommateur·ice·s sont de plus en plus attentif·ve·s aux sujets environnementaux et écologiques, le Salon de l’Agriculture s’engage dans une démarche responsable. Ainsi, chaque année, le Salon s’associe aux Banques Alimentaires pour organiser des « collectes » de denrées. Pour chaque édition, plus de 4 tonnes sont récoltées pendant les 9 jours du Salon grâce aux dons et à la mobilisation des exposants donateurs, et Concours Général Agricole des Produits. »

La Ville de Paris encourage et soutient le développement de nouvelles filières agricoles durables et de proximité.

Présente au salon depuis 2016, elle propose aujourd’hui une nouvelle formule pour son stand : quatre pôles dans lesquels la Ville et ses partenaires présenteront toute la semaine leurs activités et animeront des ateliers et animations pour le grand public :
Paris fertile : découvrez les formations du nouveau programme de la Ville Paris Fertile à destination des parisien.ne.s en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle dans les métiers de l’agriculture durable.
Retrouvez sur le stand : Abiosol, Les Champs des Possibles, Matrice, Abajad, École ETRE, Les Cols Verts, Fermes d’Avenir, Cultivons la Ville, Terre de liens IDF.
Manger durable accueillera des commerces alimentaires parisiens en direct des producteurs, des acteurs de la sensibilisation et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Retrouvez sur le stand : Le Producteur local, Réseau Amap IDF, L’Ecole comestible, Pik Pik, les confitures Re-Belle, Bio’Consom’Acteurs, 10 Milliards à Table, la communauté Ecotable, Brewsticks.
Parisculteurs : les Parisculteurs viendront présenter leurs projets et leurs productions.
Retrouvez sur le stand : Veni Verdi, La Sauge, Cueillette Urbaine, Merci Raymond, Sous les Fraises, La Sauge et Cultures en Ville.
Paris Sème : École Du Breuil, Ferme de Paris, Incubateur Smart Food avec Lisy, Eau de Paris, Paris Initiative Entreprise…
Un espace proposera également des animations et des ateliers variés pour les enfants et les familles menés par la Ville ou ses partenaires. La ferme de Paris prévoit notamment des ateliers autour de la plantation de plantes aromatiques, des céréales et de leur transformation en farine puis en pain.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 22/02/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations