Évènement

Le succès du spectacle musical « Le Roi Lion » est-il mérité ?

Du vendredi 1er septembre 2023 au dimanche 5 mai 2024
Inspirée du Disney préféré des Français, la comédie musicale « Le Roi Lion » a planté ses griffes au théâtre du Mogador jusqu’en mai 2024. Avec près de vingt mille représentations à son compteur, l’émotion est-elle toujours au rendez-vous ?

L'histoire

L'Afrique s'éveille. Le jour se lève sur l'immensité de la savane, avec son cortège de sons et de bruits amplifiés. L'aube rougeoyante voit la gent animale se rassembler. C'est une nouvelle journée qui naît… et une nouvelle vie. Bienvenue au royaume du Roi Lion ! Au fin fond de cette Afrique qui vit au rythme de son cœur palpitant, serpente le sentier semé d'embûches qui mène à la maturité. Pour un jeune lionceau prénommé Simba, commence alors le merveilleux cycle de la vie…

L'avis de la rédaction

Le spectacle musical Le Roi Lion a vu le jour en 1997, soit cinq ans après la sortie du film animé. Depuis, les salles qui accueillent la troupe, de Londres à New York en passant par Tokyo, Mexico, Singapour ou encore Johannesburg, ne désemplissent pas. Alors, on a voulu voir Le Roi Lion de plus près, et on s’est rendu compte d’une chose : c’est un incroyable conte musical qui se joue sur scène. Un concentré de joie, de poésie et de tendresse. On était loin d’imaginer toute l’ingéniosité de la mise en scène. Sans trop en dévoiler, il fallait vraiment penser à une scène d’ouverture qui emballe toute la salle pour mieux la plonger dans la savane africaine où se joue cet Hamlet chamarré.
À Mogador, il y a des antilopes, des zèbres, des éléphants, des lions, et même des girafes. Comme une grande chorale, tous les animaux de la savane sont réunis avec un réalisme assez bluffant. Et le pari est tenu durant deux bonnes heures. Les numéros s’enchaînent avec élégance et rythme. La troupe joue tantôt les acrobates, tantôt les marionnettistes, voire les humoristes aux petites phrases bien senties. On se régale de voir les artistes mixer numéros de danse classique et afro, s’amuser d’ombres chinoises et jouer avec du video mapping. On en ressort la tête pleines d’images réconfortantes et de sonorités qui font l’effet d’une douce madeleine de Proust. Pas de doutes : ce Roi Lion a bien mérité sa couronne de longévité !
Mise à jour le 13/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !