Ville de Paris

Évènement

Le Paris de Perec : la ville mode d'emploi

Le mercredi 28 septembre 2022
La librairie d'Odessa invite Denis Cosnard pour évoquer George Perec et plus particulièrement "son" Paris.
En 1981, Georges Perec s’interroge : doit-il dire « j’habite Paris », « j’habite à Paris », « j’habite la capitale », « j’habite la Ville Lumière », ou encore « j’habite la ville qui jadis s’appelait Lutèce » ?
Tel est le Paris de Perec. Un lieu où vivre, mais aussi un terrain de jeu, d’expérimentation et d’écriture. Une ville puzzle, coupée en morceaux par « l’Histoire avec sa grande hache », et dont les pièces éparses demandent à être patiemment assemblées : le Belleville pauvre de la prime enfance, le 16e arrondissement cossu de l’adolescence, le Quartier latin de l’âge adulte, les cafés, les appartements amis… Avec Pérec, Paris devient texte. La ville de papier trouve son mode d’emploi.
Denis Cosnard a suivi des études de droit et de sciences politiques avant de devenir journaliste. Il écrit au Monde et est spécialiste de Paris et de littérature. Auteur de "Frede", il a notamment reçu le Grand prix de l’essai 2011 de la Société des gens de lettres pour "Dans la peau de Patrick Modiano".
La librairie d'Odessa assurera un comptoir de vente. Une séance de dédicace est prévue à la suite de la rencontre.
Pour en savoir plus sur la librairie d'Odessa http://www.librairiedodessa.com/
Mise à jour le 12/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations