Évènement

Le motif dans la mode : imprimer son époque

Le samedi 16 mars 2024
une rencontre de la bibliothèque Forney dans le cadre de son cycle des Surprenants Samedis COMPLET
Le motif est un ornement, le plus souvent à répétition, que nous retrouvons sur les étoffes des vêtements et accessoires. Il en transforme la surface et anime la silhouette. Au travers des acquisitions rares imprimées et illustrées, des catalogues commerciaux, coupures de presse conservés à la Bibliothèque Forney, Caroline Milon propose un pêle-mêle sensible, elliptique et subjectif autour du motif des années 50 à aujourd’hui.
Floral ou animal, géométrique ou organique, ethnique ou universel, discret ou éclatant, sage ou revendicatif, le motif témoigne de notre nécessité du beau, de la fantaisie, de l’expression de soi dans la mode du quotidien ou de l’exceptionnel. Au croisement des inspirations esthétiques, des gestes artisanaux et innovations industrielles et aussi des aspirations sociétales d’une époque, voici une histoire personnelle du motif et du métier de designer textile.
Caroline Milon est designer textile et mode et enseignante agrégée à l' école Duperré. Diplômée du Studio Berçot en stylisme et du Royal College of Art de Londres en textiles, elle a travaillé pour Sonia Rykiel, Diane von Furstenberg, Kristelle Koché, Lanvin et John Galliano. Elle a passé beaucoup de temps, étudiante, à la bibliothèque Forney, pour y chercher (et trouver !) sa précieuse inspiration.
sur réservation, à partir du 27 février, à : ovoyvbgurdhr.sbearl@cnevf.se[bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @] COMPLET
Mise à jour le 27/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations