Le festival Food Temple, depuis 2016, met la gastronomie et les cuisines à l’honneur le temps d'un week-end fin septembre au Carreau du Temple. Après la Colombie, l’Île-de-France, la Méditerranée, l’Afrique et l’Australie, le Portugal, le Végétal et la Californie, l’édition 2025 sera consacrée au Brésil. Avec pour marraine de l'événement, la Cheffe brésilienne Alessandra Montagne (restaurant Nosso, épicerie Tempero à Paris) !
Cette année, durant quatre jours, les plus grands chef·fes brésilien·nes, dont la Cheffe étoilée Roberta Sudbrack – la plus
primée et reconnue d’Amérique latine - viendront partager et enseigner leurs
recettes secrètes. Grands repas, dégustations et ateliers culinaires permettront de se familiariser avec les grands classiques comme les pãos de queijo, le poulet mineirinho ou la moqueca de camarão et des masterclass (gratuites !) pour des recettes d’une cuisine brésilienne plus contemporaine. Pour cette édition, un marché 100% brésilien invite artisan·nes et producteur·rices à nous partager les saveurs de la gastronomie brésilienne (café, chocolat et autres délices).
Une programmation culturelle propose tout au long du festival une immersion complète sous une latitude tropicale ! Le jeudi soir, la soirée d'ouverture régale le public avec une grande feijoada choréo-gastronomique de Calixto Neto, le vendredi soir c'est maracatu et concert de samba, et le dimanche on clôture en beauté et musique avec la célèbre feijoada de Rio orchestrée par Tia Surica et son école de samba !
Le mot d’ordre de ces trois jours ? Un festival joyeux. Une gastronomie populaire, accessible à tou·tes. On s’y retrouve seul, en famille ou entre ami·es, pour découvrir la cuisine et la culture brésilienne dans un esprit de fête et de partage.