Ville de Paris

Évènement

Le Diorama de Daguerre

Le samedi 15 octobre 2022
Une rencontre-conférence animée par la société historique Histoire & Vies du 10e, en présence de Claude Calvarin : autrice du bulletin hors série N°10 sur le Diorama de Daguerre et de Margaret Calvarin : ancienne conservatrice du musée de Bry-sur-Marne, responsable de la restauration du dernier diorama de Daguerre.

Louis Daguerre, surtout connu avec Nicéphore Niepce comme inventeur de la photographie, créa, avec Charles Bouton, le Diorama. Dès l'ouverture en 1822 de la salle donnant sur l’actuelle place de la République, au cœur du quartier des théâtres populaires, le succès est éclatant.
Le spectacle se compose de toiles de grandes dimensions appelées dioramas, métamorphosées par des effets de lumière, inséparables du bâtiment construit tout exprès pour les recevoir. Le public en immersion dans ce lieu clos est alors frappé d'une stupeur admirative.
Pendant 17 ans, le diorama de Daguerre aura été le miroir d'une époque agitée: nostalgie de l'ancien régime, romantisme, goût de l'ailleurs, attrait de l'horrible, crises politiques et culturelles. Daguerre, ancien décorateur de théâtre, maître de l'illusion à la recherche du mouvement, aura été un des précurseurs du cinématographe et l'ancêtre de la 3D.
Mise à jour le 28/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations