Ville de Paris

Évènement

La ville en ses jardins : des conférences du Comité d'histoire de la Ville de Paris au Petit Palais

Du vendredi 7 octobre au vendredi 16 décembre 2022
D'octobre à décembre 2022, le Comité d'histoire de la Ville de Paris propose une série de conférences autour du thème "La ville en ses jardins".
Objets d’un renouveau d’intérêt face au changement climatique, les jardins ont toujours été une pièce majeure des villes. Jardins conventuels, jardins d’hôtels particuliers, jardins de châteaux devenus jardins publics, jardins maraîchers, jardins botaniques… Les formes et les usages de ces espaces sont multiples et ont, dès l’époque moderne, suscités réflexions quant à l’art des jardins mais aussi quant aux sociabilités qui s’y tissent.
À travers quelques exemples, les conférences du Comité d’histoire accueillies par le Petit Palais le vendredi à 12h30 ; invitent cet automne à parcourir les chemins de traverse des jardins franciliens du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle.
Le programme :
🡶 le vendredi 7 octobre à 12h30
Jardins de simples et jardins de plaisirs à Paris au XVIe siècle par Laurent Paya, ingénieur paysagiste et docteur en histoire de l’art, chercheur associé à l’Université de Tours.
🡶 le vendredi 14 octobre à 12h30
Les Tuileries, Le Nôtre et les autres par Emmanuelle Héran, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections des jardins, musée du Louvre.
🡶 le vendredi 25 novembre à 12h30
Espaces verdoyants. Jardins et promenades plantées sous le Second Empire et la Troisième République par Chiara Santini, professeure d’histoire des jardins et du paysagisme, École nationale supérieure de paysage de Versailles.
🡶 le vendredi 2 décembre à 12h30
Entre ville et campagne, la floraison des villégiatures parisiennes au XIXe siècle par Sophie Cueille, conservatrice générale du patrimoine, mission de l’inventaire général du patrimoine culturel.
🡶 le vendredi 9 décembre à 12h30
Des jardins disparus : jardins princiers de la fin du Moyen-Âge par Élisabeth Antoine-König, conservatrice en chef, département des objets d’art, musée du Louvre.
🡶 le vendredi 16 décembre à 12h30
Promenade dans les jardins de Paris au XVIIIe siècle par Jan Synowiecki, maître de conférences en histoire moderne, Université de Caen Normandie.
Mise à jour le 05/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations