Évènement

La lumière et nos plantes, une alchimie sensible : exposition de Clara Luzes

Du jeudi 4 mai au mercredi 6 septembre 2023
photo de plante prise avec la technique du cyanotype
Les cyanotypes de Clara Luzes nous font découvrir à la fois une technique particulière mais aussi, et surtout, une alchimie entre plantes et lumière. Entrée libre aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
La technique du Cyanotype ou « cyano » comme appelé dans les cercles de la photographie alternative a été découverte en 1842 par Sir John Frederick William Hersche.

Elle reste actuellement peu utilisée dans l’univers de la photo. Elle fut cependant très largement répandue jusque dans la moitié du XXe siècle dans le domaine de l’architecture pour la reproduction de plans.
La botaniste britannique Anna Atkins (1799-1871) utilisa la technique du cyanotype pour ses ouvrages d’herbiers en photogrammes et donna naissance à l’une des premières publications d’ouvrage photographique !
L’intérêt pour un amateur (au sens noble du terme) d’être initié au cyanotype ou l’art de voir la vie en bleu réside dans le fait qu’avec peu de moyens et sans danger, on apprend à maîtriser l’essentiel des manipulations des procédés photographiques artisanaux dits alternatifs.
Photographe amateur depuis ma jeunesse et de formation scientifique, je me suis intéressée à la photographie argentique il y a 10 ans en pratiquant des tirages Noir et Blanc, à contre-courant du tout numérique qui envahissait ma vie. Quelle magie de voir apparaître mes images dans le révélateur ! La joie aussi de reprendre contact avec des activités de laboratoire et artisanales.
A l’occasion de l’exposition « Qui a peur des Femmes Photographes 1845-1945 » (Du 14 octobre 2015 au 25 janvier 2016 - Musée de l'Orangerie - Paris), j’ai découvert un photogramme réalisé par Anna Atkins ; le déclic pour combiner mes connaissances en biologie, chimie et procédés photographiques.
A la suite, j’ai herborisé de 2017 à 2019, dans le Nord de la France, ma terre natale, en Espagne pendant mes vacances et je me suis lancée dans la réalisation de photogrammes, chacun unique, non reproductible, essayant de trouver le bleu le plus intense, d’organiser harmonieusement mes échantillons de plantes et de révéler des détails infimes avec une exposition au soleil optimale au gré des saisons.
En témoignage, je vous propose cette exposition « La lumière et nos plantes, une alchimie sensible » ; j’espère que vous prendrez plaisir à la découvrir.
Clara Luzes

Mise à jour le 16/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !