Évènement

La diva est-elle féministe?

Le mardi 28 janvier 2025
L'Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose depuis 2023 des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Elles explorent diverses thématiques liées pour la plupart aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales. Entre octobre et mai, ces conférences bimensuelles offrent une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses passionnés, et de visiter le campus dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc.
Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses interprètes de musiques actuelles se qualifient elles-mêmes - ou sont qualifiées - de « divas » en référence à un désir de réussir et de se faire entendre comme femmes, dans le milieu musical et au-delà. Quel rapport cet usage féministe du terme entretient-il avec le sens de « cantatrice de renom » qu’il a à son entrée dans la langue française au XIXe siècle ? Et quel rapport ce sens premier a-t-il lui-même avec la longue histoire de la valorisation de la beauté de la voix féminine, qui est aussi l’histoire de l’exclusion des femmes de la parole publique ?
Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche, qui prend appui sur sa propre pratique musicale, porte sur les rapports entre littérature, musique et genre.

Mise à jour le 24/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !