Évènement

La Commune de Paris – visite de Montmartre au cœur de l’Histoire

Du jeudi 14 juillet 2022 au samedi 29 juin 2024
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Ce soulèvement populaire marque le point de départ de deux mois de révoltes contre le pouvoir en place : il s’agit de la Commune de Paris.
Pour comprendre cette page sombre trop oubliée de notre Histoire, replongeons-nous dans le contexte : la France vient de perdre la guerre contre la Prusse. Le peuple, qui souffre de la faim, se sent humilié par les troupes prussiennes qui défilent dans les rues de la capitale. La Commune, c’est une utopie fraternelle et une volonté, toute patriotique, de mettre en œuvre un idéal humaniste. Bien sûr, il sera question des atrocités commises de part et d’autres, des violences, des fusillades, des otages, des incendies dévastateurs et de l’abominable répression organisée par les Versaillais.
Cette balade à travers les rues de Montmartre nous fera découvrir ou redécouvrir, parfois sous un jour inattendu, des personnages illustres, du Chevalier de la Barre à Louise Michel en passant par Georges Clemenceau ou Jean-Baptiste Clément. Sans oublier Léon Gambetta qui s’est envolé en ballon pour continuer la guerre contre la Prusse.
Une visite différente de la butte, au cœur de l’Histoire de la capitale.
Mise à jour le 28/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !