Évènement

La bibliothèque Sainte-Geneviève pendant la période révolutionnaire : de la bibliothèque des Génovéfains à la bibliothèque du Panthéon

Le mardi 27 janvier 2026
Cécile Robin (conservatrice du patrimoine aux Archives d’Alsace) retrace la complexe histoire révolutionnaire de la bibliothèque de Sainte-Geneviève, en la replaçant dans le contexte institutionnel de la période.
Au moment de la fermeture de l’abbaye Sainte-Geneviève en 1790, à la suite de la suppression des ordres religieux et de la nationalisation des biens du clergé, le sort de son importante bibliothèque est suspendu.
Maintenue avec les collections d’objets et d’œuvres d’art dans les murs de l’abbaye, sous la responsabilité des anciens chanoines bibliothécaires et gardes du cabinet de curiosités, elle ne connaît pas la dispersion que subissent la majorité des bibliothèques religieuses sous la Révolution. Au contraire, elle se mue en une institution nouvelle, la bibliothèque nationale du Panthéon, associée à la jeune école centrale du Panthéon (actuel lycée Henri IV), et s’accroît en bénéficiant des saisies révolutionnaires.
Au cours de son intervention, Cécile Robin (Archives d’Alsace) retracera la complexe histoire révolutionnaire de la bibliothèque de Sainte-Geneviève, en la replaçant dans le contexte institutionnel de la période (1789-An X). La conférence sera précédée d’une introduction consacrée aux sources disponibles à Sainte-Geneviève pour documenter le sort de la bibliothèque sous la Révolution, par Antoine Boustany (département de la Réserve).
Cet évènement est organisé dans le cadre de l'année thématique Dons 2026 de la bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG).

Mise à jour le 13/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !