Ville de Paris

Évènement

L'Europe et l'inclusion des personnes en situation de handicap

Le lundi 9 mai 2022
Les personnes déficientes visuelles ont-elles les mêmes possibilités de participer à la vie politique que les autres citoyens ? Cette question ne devrait plus se poser en 2022 : pourtant, des freins empêchent toujours les personnes déficientes visuelles d’accéder aux informations d’une campagne électorale, de voter en toute autonomie et de s’impliquer directement en politique.
Face à ce constat, il apparaît important, dans le cadre du projet Parvis de l’Union européenne des aveugles (co-financé par la Commission européenne), d'aborder cette question essentielle pour la citoyenneté des personnes déficientes visuelles lors d’une table ronde, le 9 mai prochain, jour de la Fête de l’Europe, qui célèbre chaque année la citoyenneté européenne. Ce débat permettra de s interroger sur l’accessibilité des programmes et de la communication des candidats et candidates, ainsi que sur l’engagement concret des personnes déficientes visuelles en politique.
Qu’est-ce que le projet PARVIS ? C’est un projet européen de sensibilisation aux droits des personnes aveugles et malvoyantes, grâce à des vidéos de sensibilisation, des événements, des campagnes sur les réseaux sociaux, des séances d'information, etc.
Huit pays participant au projet organiseront tous un événement similaire le 9 mai.
Interviendrons notamment des experts de ces questions ainsi que des personnes déficientes visuelles directement engagées dans la vie politique, au niveau national et local.
Vous êtes attendus nombreuses et nombreux, le lundi 9 mai à 18h00, à l’association Voir Ensemble et en ligne via Zoom et sur le Facebook de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) qui a pour objectif de faire reconnaître les droits des personnes aveugles ou malvoyantes.
Un buffet apéritif sera proposé à l’issue de la table-ronde.
Inscription obligatoire via le lien Google Form
Mise à jour le 04/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations