Évènement

« Kim Duk-soo Samul Nori » : Spectacle de percussions et danses traditionnelles de Corée

Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2024
Photo
En guise de célébration des 60 ans du Théâtre du Soleil et des 25 ans d’amitié avec le Maître Kim Duk-soo et son ensemble Samul Nori Hanullim, ces derniers offrent au public parisien quatre représentations qui laisseront exploser les sonorités entraînantes et les couleurs chatoyantes des costumes des joueurs de Samulnori, ensemble de percussions coréennes traditionnelles. Indissociable des festivités agricoles coréennes, le Samulnori, qui signifie « le jeu à quatre objets », est toujours executé à l’aide des tambours sablier janggo et barrique buk, et du petit gong kkwaenggwari et grand gong jing.
C’est donc autour de Maître Kim Duk-soo, joueur de janggo, que s’articule depuis 1978 le groupe Samul Nori Hanullim. Il s’agit d’un groupe très ouvert qui peut aussi bien se produire de manière autonome qu’accomp
agner des danseurs, collaborer avec des ensembles instrumentaux, orientaux ou occidentaux, ou encore travailler avec des jazzmen.
Son influence se fait sentir non seulement sur la musique coréenne, mais aussi sur la musique occidentale. De la même manière que l’apparition du chant pansori au XVIIIe siècle ou celle du solo instrumental sanjo au XIXe siècle, ont marqué l’histoire. Samul Nori s’ancre dans son époque par sa capacité à transmettre une tradition spécifique en la réinventant de manière créative.
Un très beau spectacle à découvrir pour mieux connaître les traditions dansées de Corée !
Mise à jour le 19/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !