Ville de Paris

Évènement

Journées Européennes du Patrimoine | Conférence autour du clavicorde, par Benjamin-Joseph Steens

Le samedi 17 septembre 2022
Cet évènement fait partie de Journées du Patrimoine dans les bibliothèques
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Médiathèque musicale de Paris invite Benjamin-Joseph Steens pour une conférence autour du clavicorde.
L'Association Clavecin En France prête à la MMP un clavicorde lié de Titus Crijnen pour les Journées Européennes du Patrimoine. Benjamin-Joseph Steens viendra nous présenter l'instrument lors d'une conférence sur le clavicorde.

Réservation conseillée par mail : zzc@cnevf.se[mmp puis paris.fr après le signe @] ou par téléphone : 01 55 80 75 30.

Conservateur et titulaire des orgues de Saint Martin de Vertus et de la Basilique Saint Remi de Reims, Benjamin-Joseph Steens s’est formé d’abord à l’Université Catholique et l’Institut Lemmens à Louvain (Belgique) puis au CNSMDP où il obtient plusieurs diplômes supérieurs en orgue, clavecin et pédagogie, ainsi qu’à l’Université Paris IV-Sorbonne où il obtient une Maîtrise en musicologie. Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d’Anvers. Concertiste actif et reconnu, il enseigne l’orgue, le clavecin et le clavicorde aux conservatoires de Levallois, Reims ainsi qu’au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020, il est professeur « Claviers Historiques » à la HEAR de Strasbourg. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.
Mise à jour le 12/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations