Évènement

Jeudis de l'actualité : Ce que la guerre fait au peuple. L'Ukraine

Le jeudi 22 septembre 2022
Cet évènement fait partie de Les jeudis de l'actualité
Timothée Demeillers et Laurent Geslin, journalistes, historien et géographe, sont invités à la bibliothèque Germaine Tillion, dans le cadre des Jeudis de l'actualité, à débattre des effets de la guerre sur les populations civiles lors d'un conflit et à plus long terme. L'actualité de la guerre actuelle en Ukraine offre un éclairage, hélas, brûlant sur la question. Fins connaisseurs des Balkans les deux intervenants reviendront aussi sur l'histoire du conflit yougoslave et la géopolitique des Balkans.
Nous assistons depuis le 24 février 2022 à l’ouverture d’un nouveau chapitre d’une grande violence dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Des deux côtés des frontières, le conflit révèle et renforce les revendications identitaires et attachements politiques.
Entre revendications identitaires, récits nationaux et mainmise sur l’information, qu’est-ce qui engage à un moment donné, ou non, une population dans un conflit armé ? Comment vit-elle ce conflit et quelles cicatrices laisse-t-il des années après ? La guerre exacerbe les identités et les frontières, mais ne fait-elle pas émerger de nouvelles solidarités ?
En revenant sur l’histoire du conflit yougoslave et sur la géopolitique des Balkans, Timothée Demeillers et Laurent Geslin discuteront des mécanismes de la haine, du conflit et de leur possible apaisement.
Timothée Demeillers est journaliste, romancier, passionné de voyages et d’histoire. Il a publié dernièrement Demain la brume chez Asphalte, en 2020 qui a été lauréat du prix Hors Concours 2021 et Voyage au Liberland chez Marchialy, 2022, écrit avec Grégoire Osoha.
Laurent Geslin est journaliste et géographe. Il est rédacteur en chef du Courrier des Balkans, il collabore aussi à RFI, au Monde diplomatique, à Mediapart. Il a écrit avec Jean-Arnault Dérens Là où se mêlent les eaux : Des Balkans au Caucase, dans l’Europe des confins à La Découverte en 2018.
La rencontre sera modérée par Anne-Toscane Viudis, journaliste histoire à france-Culture.
Dans le cadre du cycle Jeudis de l’actualité


Mise à jour le 07/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !