Évènement

Jeudi de l'actu : comprendre le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

Le jeudi 23 novembre 2023
Une conférence animée par Jennifer Gallé, journaliste chez Vert, avec Sophie Szopa, chimiste de l’atmosphère et Franck Lecocq, spécialiste d’économie du changement climatique, pour nous informer sur le sixième rapport du GIEC, qui met en lumière des changements d’une ampleur inédite, mais également des objectifs concrets pour remplir nos objectifs climatiques, à condition d’une volonté politique pour les mettre en œuvre.
Comment sont établis les rapports du GIEC ?
Cet acronyme nous est désormais familier : le GIEC – Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat – est composé de scientifiques du monde entier, issus de différents domaines, des sciences de la nature aux sciences politiques en passant par l’économie. Depuis plus de trente ans, le GIEC publie des rapports sur les conséquences de l’activité humaine sur Terre et sur l’évolution du dérèglement climatique. En mars dernier le GIEC publiait la synthèse de sa sixième évaluation, qui mettait en lumière des changements d’une ampleur inédite, mais également des objectifs concrets pour remplir nos objectifs climatiques… à condition d’une volonté politique pour les mettre en œuvre. Mais comment travaillent les spécialistes qui rédigent ces rapports ? Comment portent-ils ces textes à la connaissance des gouvernements et autres « décideurs » ? Pourquoi les scientifiques peinent-ils encore à se faire entendre ? Est-il encore possible d’inverser la tendance ?
Franck Lecocq est chercheur senior à AgroParisTech et spécialiste d’économie du changement climatique. Il dirige le CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement) depuis 2012, après avoir été directeur adjoint du laboratoire d’économie forestière de Nancy. Il est également l’un des principaux auteurs du dernier rapport du GIEC et a coordonné l’équipe de rédaction du chapitre consacré aux chemins de développement et d’atténuation du changement climatique à court et moyen terme.
Sophie Szopa est chimiste de l’atmosphère. Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), elle s’intéresse à l’évolution de la pollution atmosphérique mondiale depuis le début de l’ère industrielle et à son influence sur le climat. Elle a participé en tant qu’experte au dernier rapport du GIEC pour lequel elle a coordonné le chapitre sur les polluants agissant sur le climat ainsi qu’au rapport de synthèse des rapports du sixième exercice d'évaluation du GIEC paru en mars 2023.
Jennifer Gallé est journaliste chez Vert, le média qui annonce la couleur.
Date et lieu : jeudi 23 novembre 2023 à 19h. Bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon 75005 Paris. Auditorium 5e étage. Inscription obligatoire https://bibliocite.fr/evenements/ ou par téléphone au 01 44 78 80 50

Mise à jour le 03/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !