Évènement

"Jean-Henri Fabre, une vie à observer la nature" - lectures pour les petits

Le mercredi 21 janvier 2026
Une "Nuit de la lecture" en écho aux deux expositions présentées du 21 janvier au 9 mai à la bibliothèque André Malraux
« Homère des insectes » pour Victor Hugo, « observateur inimitable » selon Charles Darwin, « grand savant qui […] s’exprime en poète » selon Jean Rostand, admiré jusqu’au Japon qui lui consacre de nombreux mangas, qui est donc Jean-Henri Fabre et pourquoi proposer une Nuit de la lecture pour les petits qui lui soit consacrée ?
C’est que si Jean-Henri Fabre a conservé toute sa vie son âme d’enfant, lorsqu’on s’étonne de tout, qu’on peut passer des heures à observer la ronde des fourmis, le vol des libellules ou des papillons, qu’on essaye d’attraper les sauterelles, il a aussi passé sa vie à écrire.
Ecrire et décrire chaque jour, dans les menus détails, et en une langue unique et savoureuse ce monde qui le fascinait tant et qu’il a voulu avant tout faire connaitre et aimer à ses dix enfants.
Une belle occasion pour les enfants d’aujourd’hui de découvrir en s’émerveillant par une nuit étoilée de Provence, à la lumière des lampes torches qui éclaireront aussi les mains de nos conteurs en langue des signes, cet univers extraordinaire si densement peuplé la nuit.
Alors chut, écoutons, observons la chenille et l’araignée, le bousier et la mante religieuse, les papillons et les cigales, elles sortent du livre …

Mise à jour le 28/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !