Évènement

Idiota

Du mercredi 26 au samedi 29 octobre 2022
Idiota, c’est d’abord une boîte : à la fois magique, fascinante, inquiétante, conçue et habitée par la chorégraphe cap verdienne Marlene Monteiro Freitas qui s’inspire du mythe de Pandore.
En coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris, dans le cadre du Portrait Marlene Monteiro Freitas
Artiste protéiforme à l’imagination débordante, Marlene Monteiro Freitas développe au fil de ses créations un univers singulier teinté d’étrangeté, auquel l’édition 2022 du Festival d’automne fait honneur à travers la présentation de plusieurs de ses spectacles.

Dans le Forum du Palais, elle présente sa dernière création, qui a pour origine une commande du Centre National des Arts de Mindelo (Cap Vert) l’invitant à dialoguer avec l’œuvre du peintre et sculpteur cap-verdien Alex Da Silva, disparu en 2019. Puis, l’imagination de la chorégraphe a pris le relai. Pour ce solo, Idiota, interprétée par Marlene Monteiro Freitas elle-même, pénètre dans la boîte de Pandore à la recherche d’espérance. Après s’être introduite au cœur de la boîte, les sens et l’orientation d’Idiota se trouvent complètement bouleversés, transformant les fenêtres en miroirs et la porte en autoportrait. Elle doit alors affronter les épreuves imposées par ses propres perceptions pour pouvoir sortir de la boîte. Ce solo sur le mythe de Pandore, première femme humaine dans la mythologie grecque et porteuse de tous les maux, dévoile sous nos yeux des possibilités infinies.

Mise à jour le 18/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !