Ville de Paris

Évènement

Histoire sociale et urbaine des HBM du 12e arrondissement

Du vendredi 13 au samedi 14 mai 2022
Visite guidée du 12e arrondissement de Paris à travers l'histoire des HBM. Le circuit, d'une durée d'environ deux heures trente, suivra en particulier l'avenue Daumesnil et se terminera à la Porte dorée.
Excursion dans le XIIe arrondissement, pour aller à la découverte des HBM – aussi bien de quelques réalisations du début du XXe siècle, notamment celles de fondations privées ; que de quelques productions publiques des années Vingt et Trente – quand on pensait avoir enfin élaboré un cadre législatif performant pour répondre au besoin de logements accessibles.
Ce parcours permettra d'évoquer quelques décennies de l'histoire du logement social.
Les fondations philanthropiques, en pionnières, avaient mis au point la grammaire architecturale des HBM (orientation des immeubles, utilisation de la brique,…) mais aussi leur mode de production et de gestion – expérience qui a largement inspiré les opérations publiques de la ville de Paris.
Les Habitations à Bon Marché (HBM) témoignent des réflexions hygiénistes et sociales qui se sont affirmées au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, période où, à Paris notamment, sévissaient épidémies de choléra, de tuberculose, …
C'est ainsi que, aux expérimentations patronales et philanthropiques du tournant du XXe siècle, succèdent les productions, de plus en plus nombreuses, dues à la puissance publique.
A Paris, les HBM publiques apparaissent tant dans le tissu urbain préexistant qu'aux marges de la ville, à l'emplacement des bien célèbres fortifs (c-à-d l'enceinte de Thiers démolie progressivement dans l'entre-deux-guerres).
L’excursion proposée va vous conduire du cœur du XIIe arrondissement aux HBM de la Porte Dorée, sur la "ceinture rouge".
Mise à jour le 21/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations