Évènement

Heure de la découverte autour de Pinocchio

Le mercredi 29 mars 2023
Cet évènement fait partie de Les Heures de la découverte 2022-2023
Heure de la découverte sur l’histoire et l’image de Pinocchio à travers le temps.
En Italie en 1883, parait dans la revue Giornale per i Bambini l’histoire de Pinocchio. Paraissant en feuilleton, elle a été interrompue par l’auteur après quelques épisodes. La légende dit que les enfants abonnés à la revue auraient réclamé avec force le retour du petit pantin, mais ce serait l’éditeur qui aurait négocié une suite, et une prolongation de l’histoire.

Une fois terminée et parue en livre, l’aventure de Pinocchio continua à travers l’Europe. Ce texte fut illustré par Enrico Mazzanti, qui créa la véritable première image de Pinocchio. Mazzanti et Collodi travaillaient conjointement et étaient liés par une vive amitié. Il y a donc de fortes pour que l’image proposée aie reçue l’approbation de l’auteur. Le texte, bien plus complexe qu’on pourrait le croire, est ancré dans le quotidien de la vie italienne, et se démarque par la liberté et l’étrangeté de ses chapitres. Il lancera le grand genre des jouets vivants, héros d’aventures extraordinaires.
Nous vous proposons un voyage dans nos collections, pour y découvrir les nombreux visages qu’a pris Pinocchio, et les éditions variées de ce texte qui est devenu un emblème de la littérature italienne, ainsi qu’un personnage de notre imaginaire collectif.
Mise à jour le 19/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !