Évènement

Graine des Ziban à l'International Visual Theatre

Du jeudi 13 au samedi 15 avril 2023
Graine des Ziban raconte l'enfance solitaire d'une petite fille sourde et questionne notre rapport aux origines et à la famille, à travers un voyage bouleversant entre la France et l'Algérie. Rendez-vous à l'International Visual Theatre du 13 au 15 avril.
Durant toute son enfance, Salima est rongée par une infinie solitude. Elle ressent de la colère, elle hurle, elle crie, elle vit avec des manques qu’elle ne comprend pas. Petite fille sourde, elle est entourée de gens qui ne la comprennent pas. Pourtant de douces sensations lui reviennent parfois, des bribes de mémoire, les fantômes d’une famille morcelée. Jusqu’au jour de la révélation. Salima réussira-t-elle à agencer les fragments de son histoire, malgré le tabou et le brouillard qui l’entourent ?
Ce spectacle en LSF et en français est né du poignant témoignage que Salima Zerdoum a confié à la compagnie ON OFF qui est une structure de référence régionale concernant les arts sourds et la LSF. Les langues vivantes sont au cœur de son projet, mais elle propose aussi des axes de réflexion forts sur nos sociétés contemporaines.
Ce spectacle questionne notre rapport aux origines, notre rapport à la famille, à l’inconnu. Il est une invitation au voyage, un voyage bouleversant à travers la France et l’Algérie, un voyage entre Paris et Biskra, un voyage entre le clair et l’obscur de la mémoire. Une traversée poétique de l’intime.
Mise à jour le 27/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !