Sexe, Femmes, Musique. Lecture performée de La Rata au Théâtre Public de Montreuil le 21 septembre.
Du Blues au Rap en passant par le Rock, certaines artistes ont fait danser le monde et évoluer les mentalités en traversant les frontières linguistiques, temporelles, politiques, raciales et sexuelles. Or, dans l’histoire de la musique populaire, écrite par les rocks critiques ou les historiens de la musique, elles disparaissent du tableau.
Au hasard des recherches, on trouve toujours les mêmes classements édifiants : parmi les 100 meilleures chansons de la décennie, 3 femmes ; parmi les 500 chansons qui ont marqué l’histoire de la musique, 10 chanteuses. Et quasiment jamais celles qui ont rivalisé et dépassé les hommes, qui ont chanté une sexualité libre, à rebours des mœurs et des modes. Seules quelques vulnérables, mélancoliques et solitaire sont droit de cité. Les autres artistes féminines, elles, ont vu leur pouvoir érotique opprimé, déformé et systématiquement dénoncé.
Une autre histoire est-elle possible ? C’est justement ce que propose cette lecture de l'essai dessiné qui parle de femmes qui chantent, de féminisme radical, de postcolonialisme et de sexe. Surtout de sexe.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris