Évènement

Fête des jardins : le 5e fête la nature en ville

Du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2025
Un week-end sur le thème des jardins et de la végétalisation de l'espace public. Profitez d'ateliers et conseils en jardinage, aiguisez votre sensibilité à la préservation et au développement de la biodiversité, rencontrez les jardiniers de la Ville…

Square des Arènes de Lutèce

Animations et ateliers

  • Accueil et conseils horticoles
  • Rempotage
  • Tressage
  • Informations sur les missions et le recrutement des agents d’accueil et de surveillance et des agents de la Police Municipale

Visites guidées

  • 15 h : Visite guidée des Arènes de Lutèce - Rendez-vous au stand des jardiniers

Jeux

  • Jeu de la marelle autour du règlement des parcs et jardins
  • Jeu « Stop incivilités »
  • Reconnaissance des végétaux : boîtes à senteur
Lieu partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite
Travailler pour Paris
Des métiers utiles, vivants et durables : rejoignez celles et ceux qui prennent soin de la nature en ville. A l'occasion de la Fête des jardins, venez rencontrer les jardnières et jardiniers et les arboristes-élagueurs de la Ville de Paris. Ils partageront leur passion, parleront de leur quotidien et vous informeront sur leurs formations et les opportunités de recrutement de la Ville de Paris.

Observatoire Parisien de la Biodiversité du côté du square Capitan

Les experts de la biodiversité vous accueillent et vous proposent de participer à des ateliers ouverts à tous sans inscription :
  • Atelier de sensibilisation à la faune des mares
  • Ateliers d'initiation :
    - le vocabulaire de description d'une plante
    - trouver le nom d’une plante sauvage à l’aide d’un livre : une flore
Vous découvrirez le jardin-refuge de l’Observatoire Parisien de la Biodiversité exceptionnellement ouvert au public pour la Fête des jardins.
Il abrite 3 strates végétales (arborée, arbustive et herbacée), constituées d’une grande majorité de flore régionale (du bassin parisien) : ortie dioïque, fusain d’Europe, noisetier, salicaire commune, mauve sylvestre, coquelicots et autres graminées… On y trouve 2 habitats prioritaires pour la biodiversité parisienne : une mare et une végétation de sous-bois. Des nichoirs sont installés ici et là.
Le jardin est géré de façon douce pour une évolution libre et naturelle, ce qui permet aux plantes d'accomplir leur cycle de vie complet : fleurir, fructifier et faire des graines, pour se reproduire et offrir le gîte et le couvert aux insectes, oiseaux et chauve-souris. C’est un espace de quiétude pour la faune sauvage, souvent encore plus vulnérable pendant les beaux jours avec la période de reproduction.
Tout au long de l'année, vous pouvez profiter des balades et animations gratuites proposées par la Ville de Paris sur le thème de la biodiversité. Consultez le programme Paris Nature.
Lieu non accessible aux personnes à mobilité réduite

Mise à jour le 26/09/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !