Ville de Paris

Évènement

Faire Corps #3 avec Lauren Bastide et Rose-Marie Lagrave

Le jeudi 15 décembre 2022
Cet évènement fait partie de Faire Corps pour nos droits reproductifs
Pour la troisième rencontre du cycle "Faire Corps", la journaliste féministe Lauren Bastide invite Rose-Marie Lagrave, sociologue et directrice d’étude à l’EHESS.

La rencontre

Pour ce nouvel opus du cycle Faire Corps au Carreau du Temple, Lauren Bastide invite la sociologue et directrice d’étude à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) Rose-Marie Lagrave, co-fondatrice en cette institution en 2004 du master « Genre, politique et sexualités ».
Dans Se ressaisir, Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe, Rose-Marie Lagrave propose, dans un geste sociologique fascinant et inédit, une lecture nouvelle sur les perspectives de genre et de classe, par le biais d’une enquête autobiographique. Remettant en cause les récits dominants sur la méritocratie, elle retrace sa propre migration sociale et invite à se tourner vers le pouvoir d’agir, pour critiquer les hiérarchies sociales et les transgresser.
Rose-Marie Lagrave s’intéresse également à la question du vieillissement : celui-ci est-il le dernier horizon à conquérir du féminisme ? Quelle place pour les femmes âgées dans la société, dans l’espace public, dans l’espace politique ? En effet, si le vieillissement accentue les inégalités hommes-femmes, « cette heure de vérité sociale sexuée est paradoxalement passée sous silence par les groupes féministes qui laissent ‘le grand âge’, comme on dit, au traitement des politiques sociales et familiales. » (« Ré-enchanter la vieillesse », Mouvements, 2009/3 (n° 59), p. 113-122).
Avec Lauren Bastide, Rose-Marie Lagrave se penchera sur le corps à travers ces questions encore trop peu explorées dans l’espace public.

Visionnez en direct

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation
En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
Dégustation de vins natures avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre
Mise à jour le 06/12/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations