Évènement

Exposition France-Soir, une archive du Tour de France

Du mardi 9 juillet au dimanche 8 septembre 2024
Tour de France 1986. Avenue des Champs-Élysées
En partenariat avec le Vincennes Images Festival, la Bibliothèque historique présente une exposition de photographies inédites provenant des archives de Paris-Soir et France-Soir. Dans cette exposition qui présentera 20 photographies, le long de la piste cyclable de l’esplanade Saint Louis, le spectateur pourra se (re)plonger dans l’histoire du Tour de France, entre 1906 et 1986 à travers des étapes mythiques de cette course.
Fondé en 1944, le quotidien France-Soir, sous l’impulsion de son directeur Pierre Lazareff, offre une place privilégiée à la photographie d'actualité. Dès le premier Tour de France de l’après-guerre, en 1947, le journal déploie un impressionnant dispositif pour suivre la course : journalistes et photographes dédiés, plusieurs éditions par jour, camion publicitaire… Tout est mis en place pour que le Tour, véritable feuilleton estival, attire le public aussi bien dans les kiosques qu’au bord des routes. Ce dispositif se développe jusque dans les années 1960 où le tirage du journal dépasse le million d’exemplaires.
Conservées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, les archives photographiques de France-Soir sont complétées par les images provenant de quotidiens et magazines dont France-Soir a récupéré les archives, tel Paris-Soir. Grâce aux tirages achetés par Paris-Soir à des agences photographiques pour illustrer des articles rétrospectifs sur le Tour de France, le fonds couvre l'histoire de la course depuis ses débuts dans les années 1900.
Depuis 2020, les 4 millions de négatifs du service photographique de France-Soir, publiés ou non dans le journal, sont en cours de restauration et de numérisation avec l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP). Le fonds France-Soir est diffusé en exclusivité par l’agence Roger-Viollet.
Exposition de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en partenariat avec le Vincennes Images Festival.
Commissaires : Adrien Barbé et Pierre-Marie Bartoli

Mise à jour le 26/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !