Évènement

Exposition "Pigalle, d'ombres et de lumières" à la mairie du 9e

Du mardi 2 juillet au jeudi 29 août 2024
Comment justifier qu'on peigne sur le motif alors qu'il existe la photographie et l'IA, des logiciels aussi qui éditent des images imitant des tableaux réalisées d'après des photos. Pourquoi continuer à peindre ? Ce geste, ces émotions que le peintre perçoit et retranscrit sont irremplaçables. Le tableau n'est pas qu'une image telle qu'on les voit souvent sur nos écrans, les tableaux se regardent en face à face, ils se ressentent. Le tableau est un amas de matière avant tout, des couleurs de la palette, " se rappeler qu’un tableau comme l'écrit Maurice Denis, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Cette analyse simple n'explique pas seulement comment le peintre procède pour décrypter le réel, elle défend aussi la peinture et les peintres dont le regard et la démarche sont uniques et irremplaçables. Ce n'est pas l'image qui compte, le résultat, c'est le processus, le temps qui s'écoule le temps d'un tableau et que seul le peintre est capable de restituer en une vision instantanée et immédiate. La peinture sur le motif à la différence de celle que l'on fait en atelier regorge des ressources que nous transmet la Nature, une vitalité, une puissance qui nous traverse et qu'on essaie de retranscrire avec des moyens extrêmement limités. C'est dans un état contemplatif et actif que le peintre devient le lien entre la nature et ceux qui plus tard apprécieront les tableaux non pas seulement comme des images mais comme des témoins de rencontres entre le peintre et son modèle, des moments d'intimités dévoilées en peinture..." Carole Melmoux
Cet évènement fait partie de Le 9e fête les Jeux
Dans le cadre des JOP 2024, retrouvez le programme culturel et sportif de la mairie du 9e, transformée pour l'occasion en centre des festivités.
Une exposition dans les salons Aguado de la mairie du 9e.

Du mardi 02 juillet au jeudi 29 août

"Pigalle d'ombres et de lumières"
L'histoire de la Place Pigalle de 1870 à nos jours est retracée à travers des oeuvres picturales, des sculptures et des objets d'époque. Vous êtes envoutés dans l'esprit de cette place mythique de paris dont l'ADN à de nombreuses fois été changée. Des impressionnistes aux cabarets, ce lieu a accueillit parfois même au même moment des profils très divers mais seulement à des heures différents…

Mise à jour le 04/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !