Évènement

Exposition « Remember Me »

Du mercredi 7 octobre 2026 au lundi 18 janvier 2027

Alors que l’invention de la photographie célèbre son bicentenaire, Pinault Collection présente une grande exposition collective réunissant environ 700 œuvres de plus de 70 artistes à la Bourse de Commerce.

Intitulée « Remember Me », en référence à une œuvre de Barbara Kruger qui présente aussi cet automne une installation dans la Rotonde et les vitrines du musée, l’exposition explore les évolutions du médium photographique et la diversité de ses formes.
. À travers des chefs-d’œuvre et des icônes de la Collection Pinault, le parcours s’apparente à une fugue : une traversée libre, sans chronologie, qui s’autorise des correspondances inattendues, des dialogues entre les genres et les époques, offrant au visiteur une expérience sensible et ouverte de l’histoire de la photographie.

De la photographie patrimoniale à l'image contemporaine, de Gustave Le Gray à Cindy Sherman, de Dorothea Lange à Wolfgang Tillmans, en passant par Man Ray ou Louise Lawler, la Collection Pinault embrasse toute l’histoire du médium photographique. Elle en reflète aussi toutes les esthétiques et techniques. La présenter dans son ensemble à l’occasion du bicentenaire de l’invention de la photographie revêt une forme d’évidence. À travers une sélection d’environ sept cents œuvres, c’est ce que fait pour la première fois l’exposition « Remember Me », dont le titre résonne de mille façons.

Mise à jour le 23/09/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !