Évènement

Exposition "Les Damnés de la Commune"

Du lundi 6 novembre au samedi 2 décembre 2023
Le CPA Maurice Ravel est heureux d’accueillir du 6 novembre au 2 décembre l'exposition "Les Damnés de la Commune" de Raphaël Meyssan.
150 ans après sa proclamation et son écrasement, au printemps 1871, la Commune de Paris demeure un événement historique méconnu, inquiétant et débattu. Cette tentative d'instauration d'une République démocratique et sociale a souvent été considérée comme bateau ivre de l'histoire parisienne.
Elle n'aurait été qu'un moment de chaos, qui se serait achevé dans les violents combats de barricades et l'apocalypse des incendies.
Refusant d'être des damnés de l'Histoire, les vaincus de la Commune ont tenté de raconter, témoigner, se souvenir, pour que cette révolution ne soit pas occultée. La littérature, quant à elle, s'est employée à produire de la Commune un récit joyeux, festif et jubilatoire pour les uns, plus inquiet pour les autres.
Cet imaginaire romanesque a contribué à enrichir et complexifier les représentations de l'insurrection de 1871.
"Je suis parti à la recherche de je ne sais trop quoi. Un petit quelque chose perdu en chemin. Une partie de nous-mêmes qu'on aurait négligée. Un bout de notre histoire laissé sur le côté", écrit Raphaël Meyssan. L'auteur des Damnés de la Commune raconte des destins singuliers qu'il inscrit dans la grande Histoire. Lavalette et Victorine sont de ceux-là, qui croisent des personnalités historiques de premier plan.
Leur profonde humanité, pleine de douleurs et d'espoirs, les a sauvés de l'oubli pour qu'ils ne soient pas condamnés à devenir des fantômes de la Commune.
La saisissante originalité de sa bande dessinée et de son film consiste en l'utilisation exclusive de gravures de l'époque.
L'auteur réussit le défi d'emmener le lecteur et le spectateur dans une grande épopée collective en le plongeant dans des images du XIXe siècle.
Exposition gratuite en accès libre dans le hall du centre d'animation !

Mise à jour le 21/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !