Ville de Paris

Évènement

Exposition « Le sport s'affiche - 50 ans de graphisme japonais »

Du jeudi 1er septembre au samedi 8 octobre 2022
Les Jeux olympiques de Tokyo de 1964 ont été les premiers à être organisés en Asie. L’impact visuel des affiches officielles de Yûsaku Kamekura (1915-1997) contribua sans aucun doute à l’engouement pour cet événement historique qui symbolisait la renaissance de l’archipel après la guerre. Jusqu'au 8 octobre à la Maison de la culture du Japon.
Cette exposition présente 24 affiches sur le sport de neuf graphistes japonais, artistes célèbres ou talents émergents. De remarquables réalisations caractérisées par le sens du mouvement, la beauté et l’humour.
Artistes présentés : Masuteru Aoba, Katsumi Asaba, Shigeo Fukuda, Yûsaku Kamekura, Kaoru Kasai, Taku Satoh, Ikkô Tanaka, Yuri Uenishi, Tadanori Yokoo.
Sur une proposition de la Japan Foundation de Londres, Eishi Kitazawa, commissaire de la Ginza graphic gallery, donne corps à cette exposition qui fait directement écho à sa conférence « Conjuring a Sense of Movement–Japanese Graphic Designers & Sports Posters » en septembre 2020.
Après Sydney, l'exposition est présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris en coorganisation avec la DNP Foundation for Cultural Promotion, avant de poursuivre sa route jusqu'à Toronto.
Autour de l'exposition :
CONFÉRENCE - sur place et en ligne -
Graphisme japonais et modernité
Jeudi 22 septembre - 18 h 30
Michel Bouvet, affichiste, enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retraceront l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours et nous aideront à décrypter la modernité et l’originalité du graphisme japonais contemporain.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 12/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations