Évènement

Exposition « Après l'Éclipse » aux Magasins Généraux

Du vendredi 30 juin au dimanche 22 octobre 2023
Retrouvez notre grande exposition estivale du 30 juin au 22 octobre 2023 : « Après l’Éclipse ». Cette exposition manifeste présente une nouvelle scène artistique. Elle rassemble 10 artistes qui électrisent depuis plusieurs années le monde de l’art émergent, et mettent en lumière et en récit les préoccupations, les combats et les imaginaires de toute une génération.

Après l'Éclipse :
une nouvelle scène artistique

« Après l’Éclipse » réunit pour la première fois dix artistes, parmi les plus prometteuses et prometteurs de leur génération, qui grandissent ensemble, électrisent depuis plusieurs années le monde de l’art émergent, et représentent une nouvelle famille dans la création contemporaine. Un groupe qui forme, entre Paris et Marseille, une communauté affective, d’entraide, de référence et de collaboration artistique. Ces artistes inventent et positionnent des récits aux univers puissants, qui visibilisent et rendent sensibles — à partir de leurs vécus — le quotidien et les préoccupations de toute une jeunesse originaire des périphéries.
Vie dans les quartiers avec ses joies et ses cicatrices, questions d’identités et de métissage, cultures et vécus des diasporas d’anciennes colonies, relecture et réappropriation des symboles et récits historiques, relations aux mythes et à la spiritualité, transmissions intergénérationnelles, sont autant de sujets que ces conteuses et conteurs de l’intime évoquent au prisme d’histoires de famille, d’amour et d’amitié.
À travers des esthétiques coup de poing, mêlant des influences issues de la musique, du sport, de la culture d’internet et des réseaux sociaux, des jeux vidéo, des mangas ou encore de la science-fiction, du cinéma fantastique et de l’histoire de l’art, leurs narrations prennent corps et dessinent des utopies en convoquant une grande diversité de modes d’expression : peinture, dessin, écriture, vidéo, installation multimédia, performance… En naissent des imaginaires à la fois bouillonnants et poétiques, des allégories avec de nouveaux héros, qui reflètent l’âme, la culture et les combats de leur génération, tout en transformant les colères et les traumas transmis par les générations qui les précèdent en un art au pouvoir de guérir et pardonner.
L’exposition rassemble et met en dialogue des œuvres créées ces cinq dernières années, ainsi que de nouveaux projets réalisés à cette occasion. Elle s’accompagne de divers temps forts, avec plusieurs soirées programmées par les artistes alternant conversations, projections, performances, enregistrements live de podcasts, lectures, ateliers et concerts avec de nombreux·ses invité·es.
Mise en récit par Horya Makhlouf
Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni
Mise à jour le 06/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !