Conférence libre : Du chantier identitaire : entre sexe et genre – Comment penser la disjonction de la subjectivité et son devenir ?
Du chantier identitaire : entre sexe et genre – Comment penser la disjonction de la subjectivité et son devenir ?
Diane WATTEAU – Agrégée et maître de conférences en Arts plastiques et Sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Proposition
Les champs d’investigations artistiques et théoriques que nous avons à explorer reposent sur le sujet en transit dans un espace intime et politique. Dans un dialogisme à travers le détail (Arasse, méthode Colombo), l’œuvre d’art est vécue comme nœud à défaire dans une esthétique de l’intime dans l’art permettant de penser le sujet en transition, poreux, non fixe et de ses modes de représentations. La question de la singularité s’hameçonne à un sujet contemporain qui dérègle les lois de l’identité, de la non-contradiction : comment s’organise cette reconnaissance d’un sujet qui se choisit ? Les interactions entre les créations artistiques et les sciences humaines, particulièrement la psychanalyse et ses recherches actuelles, nous aideront à analyser notre époque autrement et d’établir de nouveaux rapports avec elle.
Agrégée et maître de conférences en Arts plastiques et Sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Diane Watteau est Artiste, Commissaire indépendante, maître de conférences en arts plastiques à l’École des arts de la Sorbonne, Paris 1, co-responsable de l’axe Plasticités dans le laboratoire Institut ACTE Paris 1, Critique d’art (AICA), Adjointe à la rédaction de Savoirs et Clinique, Revue de Psychanalyse (ALEPH, eres).
Organisation
1 week-end par mois, IRISA et l’École de la singularité ouvrent aux artistes, chercheurs, créatifs ou en devenir, issus de toutes disciplines, l’occasion de définir ou remettre en question leur recherche et leur pratique grâce aux méthodologies de l’art et de l’expérience.
En proposant une programmation de séminaires, d’ateliers de mise en pratique et de suivis méthodologiques sur 3 mois, l'École de la singularité proose en plus des séminaires un cursus de formation d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la singulraité dans les partaiques de création et d'innovation.
Partenariat
Initié par IRISA – Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité et co-organisé par Rue Française, Plateforme créative pour l’art et l’École de la singularité, en partenariat avec les Éditions performatives et Co-existences.