Les langues des signes désignent les langues gestuelles que les personnes sourdes ont développées pour communiquer. Elles diffèrent selon les pays.
Kai-awase – littéralement « assembler des coquillages » – est le nom d’un jeu traditionnel qui consiste à retrouver les bonnes paires de palourdes peintes.
Lors de cet atelier, les participants pourront découvrir les alphabets et 6 mots dans les langues des signes françaises et japonaises en comparant la culture entre ces deux pays.
Ensuite, ils pourront créer un coquillage en origami afin de jouer au kai-awase en retrouvant les bonnes paires de coquillages et ainsi apprendre des éléments de langues des signes franco-japonaises. Ils pourront donc découvrir dans l'une des deux coquilles un mot japonais avec le geste de langue des signes japonaise correspondante et dans l'autre un mot en français avec son geste de langue des signes française, comme dans un jeu de mémoire.
Ce projet permet également aux participants de sensibiliser aux personnes en situation de handicap et à la diversité des cultures et des langues du monde à l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024.