Évènement

Débat – Origines Covid-19

Le mardi 30 mai 2023
Quelques années après l'apparition du virus Covid-19, participez à un débat sur les origines de la maladie, alimentée par les récentes études.
L’objectif de ce débat est de partager avec le public les principaux résultats et arguments circulant sur l'origine du Covid-19, en explicitant les socles et limites du savoir scientifique disponible à ce jour, notamment autour des deux grandes thèses en circulation et leurs variantes, la « zoonose » et la « fuite de laboratoire ».
L’enjeu est de rendre accessible au grand public des données et connaissances scientifiques pas toujours faciles d’accès, le tout de manière pédagogique et rythmée.

Avec les scientifiques :

Alexandre Hassanin, Maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur dans l’équipe « phylogénomique, phylodynamique et interactions hôtes pathogènes » de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Renaud Piarroux, Microbiologiste et infectiologue, spécialiste des épidémies, professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université et chef de service à l’APHP.

Animation :

Lisa Beaujour : Journaliste, Franceinfo, Émission « Vrai ou Fake ».
Caroline Coq-Chodorge : Journaliste Santé, Mediapart.
Conception et organisation :
Pierre-Marie Chauvin : Sociologue, Vice-Président Arts, Sciences, Culture et Société, Sorbonne Université.
Emmanuel Demarcy-Mota : Directeur du Théâtre de la Ville et metteur en scène, et son équipe.
Enola Tissandié : Master 2 Humanités biomédicales, étudiante en journalisme, chargée de projet au sein.
Et la direction Sciences, Culture et Société de la Sorbonne Université, et la direction de la communication de la Sorbonne Université
Mise à jour le 26/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !